Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Vientiane, dernier arret au Laos

Visa Myanmar à Vientiane
Depuis Vang Vieng, j'ai fait un aller-retour express à Vientiane pour lancer ma demande de visa au Myanmar. Aucun problème: 20$, 3 photos d'identité + 1 formulaire rempli sur place, une fille très aimable, je récupère mon passeport 3 jours après, Visa de 28 jours à partir d'aujourd'hui, valable jusqu'au 30NOV.

Visite de Vientiane
Les bords du Mékong de Vientiane et les rues attenantes n'ont plus rien à voir avec l'effervécence du week-end de la course de bateaux. C'est beaucoup plus calme. Vientiane n'a rien à voir non plus avec les autres capitales du Sud-Est Asiatique. C'est beaucoup plus petit et ça ressemble plus à un grand village. L'athmosphère: il fait chaud mais pas trop, il y a un petit vent qui fait qu'on ne transpire pas, tout est au ralenti, les nombreux flics glandent et arrêtent quelques occiendentaux qui commettent de ridicules  effractions au code de la route pendant que les locaux grillent les feux et roulent sans casque, il y a aussi pas mal de boulangeries françaises. En fait il y a comme une athmosphère coloniale, je ne sais pas quel autre adjectif trouver. Il y a un coté agréable mais je ne pourrais vraiment pas vivre ici ce serait trop ennuyeux.

Il y a aussi le coté désagréable: j'ai loué une mobilette, je me suis fait arrêter par les flics parce que j'avais fait 10m en sens inverse pour me garer. Ridicule. Ils vont m'intimider, me réclamer 100 000 kip, je leur fait un mix de fermeté et d'humour, ça descend à 50 000kip qui deviendront 30 000kip. Ces 30 000kip (3EUR) iront dans leur poche pas dans celle de l'Etat. L'après midi je me fais arrêter une seconde fois, cette fois-ci le flic me prend mon permis de conduire et me dit que je devrais le récupérer demain au commissariat. Moi le lendemain je pars alors mon permis il n'a qu'a le garder, je n'en ai pas besoin. Pas de temps et d'énergie à perdre avec ce corrompu. Ils donnent vraiment une mauvais image de leur pays. Qd je me suis fait arrêter j'étais avec un couple de touristes d'Allemands qui quittent le Laos à cause de ce types d'arnaques.

Il vaut mieux retenir les locaux qui ne doivent pas être mis dans le même sac que la police. Ils sont vraiment accueillant et généreux. Le soir dans la rue où je me suis fait arrêter je me fais inviter par des locaux à manger une grosse soupe, des sushis, des sortes de pancakes frit façon indienne (les rotis) + jus de coco. En fait ce joyeux banquet est offert par la famille du défunt. Eh oui on 'célèbre' les funérailles d'une personne, une personne jeune en plus, et moi je suis là. A la fin ils me donneront un petit sac de fritures pour cette nuit. Un peu comme l'avait fait Cattar la fille de Thakaek.

La visite de Vientiane m'aura permis de voir les choses suivantes:
That Luang - Vientiane
il y aurait le corps d'une femme enceinte
sous le stupa (sacrifice)
Plusieurs temples dont le That Luang:
Temple le plus emblématique du Laos mais certainement pas le plus beau avec ce stupa peint couleur or... ...kitch.
Ce temple est sponsorise par Knorr !!
classe, spirituel











Cope:
oeuvre realisee a base de bombes
Organisation qui fabrique des prothèse pour les amputés, notemment ceux qui sont victime des UXO, j'ai parlé des UXO dans l'article sur les bombardemwnts des USA dans la plaine des jarres. UXO veut dire UneXploded Ordonnance. Là je verrai même des amputés faire du sport ds un gymnase.




Xieng Khuang, Buddha Park
A 25km de Vientiane un parc ds lequel un moîne un peu excentrique réalisa en 1958 des statues en ciment qui reprennent l'iconographie bouddhique et hindouiste.










Dans la citrouille











Patuxai:
Toutes proportions gardées, mais alors vraiment bien gardées, c'est l'équivalent de l'arc de triomphe....

Rond point de l'Etoile ??














Musée National Laotien:
Zoomer pr voir l'orthographe de Francois Mitterrand
- qui me fait réaliser que je suis allé ds tous les endroits qu'il présente
- qui me montre que les 2 personnalités politiques phares du communisme au Laos sont Kaysone Phomsaviane et le président Souphanouvong
- et puis il y a une photo de Falangcois Mitterand c'est en fait François Mitterrand. Ce qui est drôle c'est que les laotiens appellaient les Français "Falang" parce qu'ils ne peuvent pas prononcer le mot 'Français'. Depuis le mot 'Falang' désigne les occidentaux en général, pas seulement les Français. Quand on me demande d'où je viens je réponds 'de Falançe'. Voilà donc pourquoi il écrivent de cette manière prénom de Mitterand.

Et la version Fidel Castro:









Beerlao Brewery
Une déception, peu d'explication de la part de la 'guide', voir actualisation dans l'article Beerlao Culture.







Ah au fait, à Vientiane, j'ai vu ma moto devant mon guesthouse. Eh oui John y a passé une nuit. On a passé la soirée ensemble avec un Australien. Il a rebaptisé ma moto 'Ramona' , pas mal. Bien sûr il la trouve géniale mais il la conduit clairement pas aussi bien que moi. Il a qques difficultés. Ahhh elle me manque et là je la vois devant moi. Je confirme c'est vraiment un putain d'Américain. Il nous a expliqué, à l'Australien et à moi, que la première fois qu'il a tiré avec un pistolet il avait 5 ans. Il nous expliquait que la sensation de savoir qu'on peut tuer qqun est super, bien sur il ne veut tuer personne mais c'est la sensation de pouvoir que ça procure qu'il aime. Et comme il dit, ça fait partie de leurs racines de cow boy ! Ça l'embête qu'il y ait beaucoup d'armes aux US, il est contre la guerre en Irak, etc. mais pour lui c'est très clair, dans sa maison il aura forcemment une arme. Avec l'Australien on s'est qd mm un peu foutus de sa gueule. Même s'il en tient une couche, il n'est pas complètement débile ni méchant, mais des Américains moins cérébrés que lui il y en a et ceux là ils ont envie d'appuyer sur la gachette.

Direction Bangkok
Voilà le Laos c'est terminé. N'ayant plus de moto, je redescend dans l'echelle sociale du backpacker. Je me retrouve avec la plèbe, avec la masse, je rejoindrai donc Bangkok en bus, 170 000Kip + 10 000 kip à la frontière.
Et me revoilà dans le quartier de Khao San Road. Le passage obligé. Maitenant je connais les lieux. Green Guesthouse (non / 6 / 6 / 290B / 4).
De Bangkok direction Mandaly en Birmanie, AirAsia 130$ tout compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire