Après une nuit de 4h, Levé 6h30
pour prendre le train de 7h44 -
Bangkok - Nam-Tok 100B puis Na-Tok
- Kanchanaburri 100B
Kanchanaburri arrivée à 16h au
guesthouse Tara (Non / 8 / 8 communs / 250B soit 6,25EUR)
KANCHANABURI
3 intérêts à Kanchanaburi:
- Histoire liée à la 2ème guerre
mondiale => j'en apprendrai pas mal
- Eléphants, tigres drogués dans un
zoo, petits trek et visite de cascades d'eau=> ça pue le package touristique
et j'ai vu de bonnes cascades en Indonésie. Quant aux éléphants je ferai ça
peut être à Lampang au Sud De Chiang-Mai si j'ai le temps, sinon je ne le ferai
pas
- Karaoké avec les hordes de
touristes coréens => sans moi, quoique ça pourrait être marrant
Sur le pont de la riviere Kwae Kanchanaburi |
Cimetiere en memoire des allies |
Ce voyage en train fenêtres
ouvertes avec l'odeur des champs de tapioca à plein nez + la visite du musée
Thailand-Burma Railway Center (excellent musée) m'auront appris beaucoup sur le
rôle des japonnais dans la seconde guerre mondiale et sur l'enjeu stratégique
de la Birmanie. Justement je voulais en savoir plus sur la Birmanie pays dont
je ne connais que très peu de chose à part Aung San Suu Kyi. Mais bon on verra
dans la suite du voyage que je devrais en apprendre d'avantage sur ce pays.
La visite à vélo de la vieille
ville de Kanchanaburi m'aura aussi permis de voir une manifestation sportive
dans un école, malheureusement je n'avais pas le droit d'y rentrer, mais petit
aperçu dans la vidéo ci-dessous:
Dans Heritage Walking Street je m'arrêterai aussi devant des maisons anciennes au style Sino-Portugais où sont disponibles des explications moyennement intéressantes pour la plupart. Mais dans cette rue il y aussi, et c'est surprenant dans une si petite ville, quelques boutiques de stylistes vestimentaires. Je tombe par hasard dessus et je vais y faire un tour. Dommage que je ne puisse plus rien mettre dans mon sac. La dernière boutique m'interpelle: boutique de vélos, superbes fixies dont un beau Bridgestone rouge et quelques sapes, notemment du Supreme (Jey, si tu lis, dédicace, et c'est pas du fake comme j'ai pu en voir sur la tête de certains crétins à Kaho-San Road). En fait c'est pas vraiment une boutique, c'est une boutique-café-maison je crois, dans laquelle vivent 2 gars qui sont affallés sur un canapé, mangent un bol de soupe et regardent avec à la fois attention et détachement un reportage sur des singes. Bon, j'aimerais bien communiquer avec eux pour savoir où je me trouve et commet ils peuvent avoir ces objets ici. La barrière de la langue et mon bus pour Bangkok prévu pour 18h feront qu'on aura aucun échange, dommage j'aurais bien pris une soupe avec eux.
Kanchanaburi - Bangkok - Chiang-Mai
Trajet Kanchanaburi-Bangkok (Minivan classe, 120B)
Bangkok Metro 40B vers Gare Ferroviaire Mo-Chit
Trajet Bangkok - Chiang-Mai 17h de train de nuit+jour avec 2 heures de retard !!! (271 B dans la classe 3, la plus basse !)
=> et pourtant ca va
Bangkok Metro 40B vers Gare Ferroviaire Mo-Chit
Trajet Bangkok - Chiang-Mai 17h de train de nuit+jour avec 2 heures de retard !!! (271 B dans la classe 3, la plus basse !)
=> et pourtant ca va
Direction Chiang-Mai ...17h de train en 3eme classe |
Apparte Culturel - Pont de la riviere Kwae
Le musée du chemin de fer
Thailand-Burma est vraiment très bien fait. Les explications en Anglais sont
très bonnes. Je ne m'attendais pas à voir quelque chose de si bonne qualité et
je ne m'attendais pas à être aussi intéressé. Le musée s'attache aussi à
montrer d'où viennent ses sources. J'aime bien visiter les musées seul, je peux
réellement les visiter et aller et revenir d'un élément à l'autre.
Cette visite montre l'impact de la
2ème guerre mondiale dans la zone Asie et Pacifique. A l'école on centre
beaucoup l'histoire sur l'Europe et c'est normal mais avec la visite de ce
musée on se rend compte que les allemands de l'Asie étaient les Japonnais, qui
comptaient également dans leurs rangs des coréens. Une carte montre les
nombreux camps de travail/concentration dans toute l'Asie.
La ligne du chemin de fer de la
mort:
-construite du 16SEP42 àJAN44 avec
speedo period MAR43-JAN44
-415KM - Nong-Pladuk -
Kanchanaburri - Wang-Pho(tjs en service) - Thanbyuzayt
**Pourquoi les Japonnais ont
entrepris la construction du chemin de fer de la mort:
-Projet d'invasion de la Chine puis
de l'Inde
-Les Alliés (Us+UK) approvisinnaient
la Chine par la route de la Birmanie (Lasho-Birmanie-Kunming-Capital du Yunnan
construite en 37-38)
-Les japonnais voulaient stopper
cette route d'approvisonnement
-Les Japonnais voulaient
s'approvisonner en Birmanie (une fois conquise) par la Thailande en utilisant
cette voie ferroviaire
-Les japonnais avaient besoin de
cette voie ferroviaire d'approvisionnement parce que la voie maritime menant à Victoria
Point au Sud de la Birmanie n'étaient plus sûr et trop éloigné
-La voie maritime était moins sûre
pour les Japonnais parce qu'ils avaient perdu une bataille maritime
déterminante: la bataille de Midway 3-6JUN1942. Cette défaite affaiblissait
leur présence maritime dans l'océan Indien, ils y perdirent notemment 4 portes
avions.
-Ce chemin de fer était une
solution de repli vers la Birmanie en cas de problème en Thailande. La
Thailande était occuppée par les Japonnais.
**Les pièces du pont de la rivière
Kwae proviennent en fait d'un pont démentelé à Java
**Pourquoi les anglais n'ont pas
entrepris la construction de ce chemin de fer:
-car à la fin du XIX siècle la main
d'oeuvre n'était pas suffisante, la Birmanie comptait seulement 5M d'hbts.
-En 1942, la population était bien
supérieure et la configuration était bien différente: les japonnais disposaient
de 100aines de milliers de prisonniers de guerre (PoW) essentiellements Tamil,
Chinois, Malais, Romusha??, JEATH(Java, English, Australie, Américains, Thaï,
Hollandais)
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