BOUCLE 1: Plateau des Boloven - Boucle Paksé-Paksé
Là où le doute et le courage s'affrontent, et là où le courage l'emporte.
A l'Est de Paksé il y a le Plateau des Boloven où l'ethnie des Lavens vit.
Sur ce plateau les français avaient lancé la culture du café et du thé. Cette
culture a persisté; on trouve des étendues de cultures de cafés et thés.
Je ferai une boucle de 2 jours de Paksé à Paksong, puis Sékong où je
passerai une nuit et reviendrai à Paksé sur une piste/route en construction qui
va du petit village de Ban Bengkhua Kham à Paksong, ça sera très sportif...
Le premier jour je passe par des chutes d'eau dont l'impressionnante Tad
Fan; formée par 2 cascades parallèles de 100m de hauteur qui tombent dans un
grand trou depuis les falaises verticales du plateau. Je suis seul devant cette
cascade où je n’entends que le son de la masse de l'eau qui tombe et s'écrase
en bas. Il y en a beaucoup des waterfalls mais celle là vaut vraiment le coup.
Je veux me lever tôt le lendemain matin pour passer tranquillement la piste
qui mène à nouveau à Paksong.
6h du matin, pas de bol il pleut. Ça fait des jours que je n'ai pas vu la
pluie et il faut qu'il pleuve aujourd'hui. Je pars qd même.
Je ne trouve pas la piste qui mène à Paksong. Les locaux me disent qu'il
n'y en a pas, qu'il faut que je fasse demi tour. Est-ce un signe? J'insiste et
fini par arriver au village de Ban Bengkhua Kham qui est bien indiqué par un
panneau et où la piste de 71KM est elle aussi indiquée vers l'Ouest. Alors Go!
La pluie est toujours incessante. Les premiers KM sont une nouvelle route
puis une portion en construction qui redevient une bonne route. Je me dis que
si c'est comme ça tout au long du trajet ça ira, ce sera facile. Cette piste
doit offrir un superbe panorama et il y a sur le chemin la cascade Nam Tok
Katamtok elle aussi haute de 100m. Je trouverai cette cascade très difficile
d'accès mais les conditions climatiques ont fait que j'ai préféré Tad Fan: je
suis sous la pluie, dans la boue et surtout je suis dans le brouillard.
C'est beau mais c'est diffcile... |
Des photos je n'en prendrai pas car franchement dans cette situation je ne faisais vraiment pas le malin, je voulais avancer et éviter une éventuelle recrudescence de la pluie.
Je prendrai les photos suivantes parce que j'ai pu poser le pied à terre,
mais je vous assure que ces difficultés là n'étaient vraiment pas les pires,
elles étaient même rassurantes celles-ci, et je ne romance pas:
le doute |
Après quelques mètres j'arrive au premier village Laven et m'arrête brusquement devant l'étalage de ce Laven: il a ce dont je rêve actuellement: des beignets sucrés, j'en prendrai 5, j'avais besoin d'énergie. Le reste de la route sera très bon, au milieu des cultures de café.
Je m'arrêterai chez une famille qui indique qu'elle fait visiter sa culture de café. Je goûterai au fruit du caféier; l'enveloppe rouge verte est sucrée, à l'intérieur il y a le grain de café, il est blanc et pas encore mûre. On reconnaît le goût du café. Je suis trempé, j'ai froid, je redescends du plateau, la température augmente, j'arrive à Paksé au Guesthouse de Nant où pour la première fois depuis le début de mon voyage j'apprécierai une bonne douche chaude.
Grains de cafe |
Aujourd'hui je veux changer mon pneu arrière et mettre un bon Michelin tout
neuf et bien français. Je m'apprête à aller chez le mécano, je suis garé à 1 km de lui et je
m'aperçois que mon pneu arrière est à plat, ben ça tombe bien ça me va très
bien de crever ici, heureusement que ça ne m'est pas arrivé la veille.
Changement de pneu et chambre à air 250K.
Jusqu'à présent quand j'allais à fond, ma moto montait aux alentours de
90Km/h. Sur les 30 derniers km, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ma moto
s'est envolée à 110km/h et sans trembler. Ça m'a permit d'atteindre Savannakhet
pile à la nuit tombée. Je me dis alors que ma moto est vraiment une furie.
Je passe une nuit étape à Savannakhet au Souhannvong Guesthouse pour 50
000kip au lieu de 70 000 parce que j'ai rencontré le gérant au sommet du Vat
Phu Champasak et lui avais dit que je passerai par son Guesthouse (non / 8 / 6
/ 50K / 6).
Bonnes noodles gluantes à Savannakhet, différentes des autres.
Trajet Savannakhet-Tha Khaek 130 km.
Ma moto est une furie.
THA KHAEK
International Guesthouse (non / 7 / 7 / 50K / 6)
A Tha Khaek et dans ses alentours, combien de fois me suis-je fait offrir à
boire et à manger... J'ai rencontré des gens pour la plupart formidables mais
aussi des gens pas formidables.
Ces 2 gars m'offrent des bières et du canard |
Je vais ensuite vers les bords du Mékong où il y a de l'animation. Il se
fait tard, les stands de street food commencent à fermer. Je demande à cette
fille un Ban Bao sucré (ces pains Vietnamiens à la farine de riz sont ici appelés
Kalam Pao). Elle n'en a que des salés. Je n'en prendrai donc pas mais je trouve
qu'elle et ses amies du stand sont en train de manger des choses intéressantes.
Elle me propose alors de m'assoir avec elles (tout ça en signes car pas un mot
d'anglais). Elle m'offrira finalement 2 Pain de Riz à la viande, des morceaux
de viandes frits à la sauce piquantes et tout ce qu'il y a sur la photo. Elle
s'appelle Cattar Vilada. Je lui fais comprendre que je repasserai, elle est
contente. Je veux qd mm payer ce que j'ai mangé, elle refuse et me fait un
signe venant de son cœur. En partant elle me donne un sac avec d'autres
victuailles, au cas où j'ai encore faim... je les découvrirai dans ma chambre.
Ce soir je me suis fait 3 dîners.
Oeuf sans jaune, bizarre ca me rappelle un peu l'oeuf bleu de Chiang Rai en moins pourri |
Le doggy Bag préparé par Cattar |
Le lendemain départ pour:
BOUCLE 2: La Boucle/The Loop Thakhaek-Thakhaek
BOUCLE 2: La Boucle/The Loop Thakhaek-Thakhaek
Là où l'on se demande si on est dans une aventure ou dans une galère
Tha Khaek est une excellente base pour explorer le centre du Laos. Il y a beaucoup de caves et de trekkings.
Tha Khaek est une excellente base pour explorer le centre du Laos. Il y a beaucoup de caves et de trekkings.
Il y a aussi "La Boucle" ou "The Loop". Un parcours en
moto décrit dans le Lonely Planet qui permet d'explorer le centre et qui passe
par un chemin réputé difficile pendant 6 à 20km. Tiens ça me rappelle quelque
chose que j'ai déjà vécu. Le parcours s'avèrera être difficile mais pas pr les
mêmes raisons que celles du Plateau de Boloven.
Normalement, le parcours prend 4 jours, pour moi il prendra le double, 8
jours.
Thakhaek-Konglor Cave, 180km, 2 jours
- Au km 15 je m'arrête pour étudier ma carte sous un soleil cuisant.
J'entends un grand coup de frein. Bon. Après 5mn, je reprends ma route et 1km
plus loin un bus et arrêté au milieu de la voie, devant lui une moto cross à
terre, il y a eu choc, c'était ça le coup de frein. Je n'ai pas vu le motard,
mais je n'ai pas regardé sous le bus. Faut faire gaffe, avoir les yeux partout.
- Dès le km 20, je m'arrête pour faire le plein dans une station service au
milieu de nul part. J’y resterai plus d'1 heure.
La famille qui tient la station vit juste à coté et se fait un apéro-dîner
sur l'espace vert en bordure de la station. Je suis le seul client. Ils me font
signe de les rejoindre. Accepter les invitations. J'y vais. Ils m’offrent
d'entrée un verre de Beerlao. Ils se délectent d'insectes qui ressemblent à des
cigales ou petites sauterelles, pas frites celles-là. Ça c'est un bon contexte
pour y goûter. Le chef de famille, SinBanDith, enlève les ailes et la tête de
l'animal et me le donne. Ça va c'est craquant et ça passe bien avec la bière.
Je partagerai en fait le déjeuner avec eux (soupe de poisson, fruits secs,
légumes) je devrai leur demander de ne plus me servir de Beerlao parce que je
conduis. En partant ils me donneront un sac de bananes, des fruits secs, une papaye
que j'ai cueillie ds leur papayer. En bon chef de famille, SinBanDith prend
soin de me raccompagner à ma moto. Je prends déjà du retard mais ça valait le
coup.
SinBanDith, chef de famille |
J'ai gouté a ces insectes bien sûr |
- Les 100 premiers km sont une route plate où les montagnes/falaises
karstiques sortent de terre à la verticale. Ma bécane fonctionne bien mais des
fois elle pétarde un peu et tousse.
Falaise karstiques, avec des arbres dessus ! je pense qu'on ne peut pas accéder au sommet... |
En fait il y a 3 types de réponses avec les Lao:
- Réponse1: ils te font oui de la tête en souriant même si ce n'est pas une
question Oui/Non
- Réponse 2: ils te font non de la tête en s'échappant comme s'ils ne
savaient rien sur les informations secrètes que tu essaierais de leur soutirer
- Réponse 3: ils t'indiquent une direction où tu pourras trouver ton
information, cette direction indiquée avec certitude revient à te dire
"vas te pendre" ou "va-t’en à la merde"
Je crois que je suis tombé sur l'unique village du pays où il n'y a qu'1
mécano et ou en plus il te dit "non je la répare pas ta moto". je
crois que le nom de ce village à 15km de NaHin était Koun Ngern.
La nuit commence à tomber. En poussant la moto je tombe sur un gars qui m'a
sorti un mot d'anglais, je lui dis alors "Help", il regarde alors ma
moto. Lui et son pote se mettent alors à regarder la moto mais ils ne sont pas
mécano. Ils y passeront 2h. En fait c'est le système électrique qui ne
fonctionne pas bien. Après plusieurs essais ça marche mais elle tousse
toujours. Le mec me dit que le prochain village est NaHin à 11Km. Je suis pas
en confiance avec ma moto qui tousse, elle a toujours tous les symptômes qui
l'ont menés à l'arrêt. Il est 20h, soit ici l'équivalent de 23h en Europe, il
fait nuit très noire, ma lumière avant éclaire très peu et je me rends compte
que ma lumière arrière ne marche plus. J'ai pas envie de tomber à nouveau en
panne au milieu de la montagne dans la nuit noire. Je demande alors s'il n'y a
pas un endroit où je puisse dormir dans le village; une pagode, une cabane,
quelque chose. C'est à ce moment là que je devrais vous dire que l'hospitalité
Laotienne est venue à mon secours, dans son plus simple appareil en me
proposant une nappe sur laquelle dormir. Rien du tout. C'est à ce moment là
qu'arrive un villageois de plus, lui, avec son sourire figé et stupide me dit
qu'il peut m'amener à NaHin sur son pick-up pour "fifteeeen dollarrrrs
(15$)" ce qui je le sais bien à l'avance signifie dans sa pensée 'fifty
dollars (50$)'. Merci connard. Cette proposition m'a bien décidé à continuer ma
route. J'accroche ma frontale à l'arrière de ma moto, donne 50 000kip à celui
qui a eu la gentillesse de la faire redémarrer, je mange 2 des bananes données
par la famille de la station service de début de journée et c'est parti. Dans
la montagne il fait vraiment nuit noire, je suis entre 5 et 15kh/h. Il y a des
grosses pierres sur la routes, elles n'étaient pas là à 16h. Il y en a de plus
en plus. Ça commence à ressembler à un tableau de Mario Kart. Je vois alors une
grosse masse sombre à moitié sur la route et dans un fossé, c'est un camion
renversé qui transportait des pierres. C'est génial c'est super rassurant...
Après 15 km j'arrive à NaHin. Il est 21h, je cherche un guesthouse et ma moto
s'arrête. En panne à nouveau, la réparation aura tenu 15km, juste ce qu'il
fallait. Je logerai pour 50 000Kip, et affamé j'irai manger. Je demanderai 2
assiettes de riz en accompagnement, le serveur m'amènera des baguettes puis
finira par comprendre que le signe 2 avec mes doigts signifie 2 assiettes de
riz et non pas baguettes.
Après une bonne nuit de sommeil, j'amène au petit matin ma moto chez le
mécano du village; un jeune homme le regard ds le vide, accroupi (comme la
plupart des asiats) dans sa cahutte ou gisent d'un coté un tas de pièces
détachées et d'emballages vides et de l'autre des cannettes de bières autour
d'un lit. Il passera la matinée a réparer la moto: changement de starter, de
pièce électrique, de bobines de cuivres, et rafistolage de câbles électriques à
l'aide de sac en plastiques... mouais. Après plusieurs ajustements et 180
000kips ça fonctionne. Je ne sens tout de même pas ma moto comme avant. Me
voilà parti pour 50km vers Konglor que j'atteins ds l'après midi. 1 jour de
retard.
Konglor Cave
Konglor est un endroit magnifique. Des champs de riz entre les falaises karstiques
et j'atterris au Phounsouk Guesthouse chez un gars super, Noy et sa femme Ping
30 et 28 ans. Il construit lui même son guesthouse de bois et le fait
admirablement bien (non / 9 / 9 / 50K au lieu de 60K / 8). Cet endroit est
superbe, très propre, tout neuf et avec une vue splendide + une terrasse
surélevée pour apprécier le levé et couché de soleil. C'est parfait après les
péripéties de la veille.
Le lendemain je vais à 1 km de là, à la cave de Konglor. C'est une cave de
7,5Km !!! Dans une grande falaise karstique, on la traverse en pirogue à moteur
100K le bateau pr 3 +5K d'accès par personne. A l'intérieur de la cave, on
s'arrête sur un banc de sable puis on marche sur une portion éclairée où on
peut voir de plus près des stalactites (formations rocheuses partant du
plafond) et des stalagmites (partant du sol). La cave est bien sûr très sombre
et les photos ne sont pas bonnes.
Konglor by Night |
Belle bête |
Stephanie and Peter, Americains Les premiers que je croise avec une Honda Win, c'est comme un club On inspectera chacune de nos motos |
Photos de la Cave de Konglor:
Go ! |
Libellule rouge, il y en a beaucoup |
Baignade |
Autre baignade |
La maison de Somay |
Mon lit dans la salle commune, a l'air |
...Pendant que je vais faire un tour dans le village. |
Devant la maison, le champ de riz ou Somay et sa femme travailllent... |
Somay et sa famille |
Mon repas et mon petit dejeuner aussi |
Le lendemain réveil à 5h30, Vieng Chai donne à manger aux poules et aux canards. Je regarde le levé du soleil puis petit déjeuner pour moi tout seul identique au dîner de la veille et ça me va très bien. J'accompagnerai ensuite les enfants à l'école. Arrivé à l'école du village, l'instituteur n'est pas encore là, les filles balaient la salle de classe et les garçons jouent au foot. J'irai bien sûr jouer avec eux pendant 20minutes. On entre alors dans la salle de classe. Les élèves me donnent une table en fond de classe. Ils se lèvent, chantent (je pense que c'était l'hymne nationale), et le professeur entre. Je resterai 30 minutes à suivre les récitations puis leur donnerai des cahiers et des stylos.
Une soiree de plus a NaHin (Khoukham)
Retour au matin à Konglor direction Thalang via NaHin, le village où j'ai fait réparer ma moto. A partir de NaHin ça monte, et ma moto s'arrête, impossible de redémarrer. Je redescends vers NaHin en roues libres. Là je ne vais pas chez le mécano qui a rafistolé mes câbles électriques avec de la poche plastique, je vais chez l'autre mécano du village. Il regarde ma moto dubitativement, fait quelques réglages, ça marche mais je ne suis toujours pas convaincu par la fiabilité de ma moto. Il est maintenant 14h. Arriver à Thalang ce soir serait difficile d'autant que ce trajet comporte la partie réputée difficile de la boucle. Je compte donc atteindre Laksao, le village qui se trouve juste avant la portion difficile. Ce village est à 60km de NaHin soit à environ 2h et la nuit tombe vers 17h30. Il ne vaut mieux pas que j'ai de soucis techniques.
"vin Lao" |
J'arrive a quitter NaHin !
Le lendemain matin 7h, je pars pour Thalang un peu sceptique quant à la fiabilité de ma moto. Ça n'a pas changé; après NaHin ça monte, je fais 15km de montée, ma moto je sens qu'elle peut lâcher, je descend 5 Km assez abruptes et elle lâche. Bon il est 8h00, il ne me reste plus qu'à retourner à NaHin, ce qui signifie en sens inverse 5km de montée en poussant la moto puis 15km de descente. Les 5Km de montée sont difficiles, ça monte dur et je commence à avoir une sorte de contracture au mollet droit à force d'essayer de redémarrer la moto au kick-starter. Je boîte un peu. Des pick-ups et des scooters passent, me regardent bien mais crois-tu que l'un d'eux s'arrêterait pour m'aider un peu? Rien du tout. Mais ils aiment bien ralentir et me regarder. J'arrive en haut de la montée puis descend les 15km en roues libres vers NaHin, encore. Je retourne chez le mécano de la veille. Cette fois il défait les fils électriques rafistolés au sac plastique par l'autre mécano et les soude à l'étain. Ça marche. Il ne me fait pas payer cette seconde réparation et me donne même un tournevis pour que je puisse régler mon carburateur. Cette fois je retrouve vraiment ma moto, passe la montée de NaHin, passe la descente qui s'en suit et retrouve la route qui traverse d'autres villages que NaHin, enfin. Ma moto fonctionne bien, c'est reparti!
La partie difficile de La Boulce
Vehicule typique du Laos et du Cambodge dans la partie difficile de La Boucle |
Après 2km à pousser je trouve un ouvrier local que je réveil. Il me donne
un élastique qu'on fixera autour de la zone de mon accélérateur. La moto ne
crie plus. Merci mec, vraiment.
Je continuerai ma route sur des graviers et traverserai une plaine submergée par le barrage Nam Theun. Cette zone de rétention d'eau couvre une surface de 450km2. Des fois le paysage ressemble à un tableau de Salvador Dali. J'atteins Thalang ou je fais réparer mon accélérateur pour 15K. Je passerai la nuit dans le charmant Sabaidee Guesthouse où Phaithoun m'accueille chaleureusement. Je discuterai le soir avec l'unique hôte: Joël, un ingénieur Français cinquantenaire qui vit au Laos depuis 8 ans. Il travaille et a participé à la construction du barrage Nam Theun, il m'expliquera pas mal de choses. Achevé en 2010, EDF a ce barrage en concession. Il produit 1 million de Dollars de recettes par jour pour le Laos, pas négligeable. Le niveau de l'eau est actuellement à son maximum.
Dali |
Je continuerai ma route sur des graviers et traverserai une plaine submergée par le barrage Nam Theun. Cette zone de rétention d'eau couvre une surface de 450km2. Des fois le paysage ressemble à un tableau de Salvador Dali. J'atteins Thalang ou je fais réparer mon accélérateur pour 15K. Je passerai la nuit dans le charmant Sabaidee Guesthouse où Phaithoun m'accueille chaleureusement. Je discuterai le soir avec l'unique hôte: Joël, un ingénieur Français cinquantenaire qui vit au Laos depuis 8 ans. Il travaille et a participé à la construction du barrage Nam Theun, il m'expliquera pas mal de choses. Achevé en 2010, EDF a ce barrage en concession. Il produit 1 million de Dollars de recettes par jour pour le Laos, pas négligeable. Le niveau de l'eau est actuellement à son maximum.
Sabaidee Guesthouse avec Mister Phaithoune |
Sabaidee Guesthouse, Sunset Ça fait du bien apres cette journée |
Dernier jour, le 8eme jour pour boucler la boucle !
Le jour suivant, ma moto est couverte de boue mais elle fonctionne à
merveille. La veille j'ai passé la portion difficile de la boucle. Du fait de
l'absence de pluies depuis plus d'une semaine, l'unique difficulté a été cette
marre de 10m de longueur et d'une profondeur inconnue. Le reste de la route me
mène à présent vers Thakhaek, point initial et final de la boucle.
Cette belle
route 12 et jalonnée par des caves. Certaines ont été découvertes dans les
années 2000. Je ferai un arrêt dans la cave Tham Nang Aen, pas mal du tout.
Puis à la Tham Pa Fa dans la grotte du Bouddha, cette grotte a été découverte
en 2004 avec près de 200 sculptures de Buddhas à l'intérieur mais elle n'a
aucun intérêt.
Tham Nang Aen |
On en redemande ?
Ne pas suivre le panneau indiquant 4KM !!! Sinon on se retrouve dans l'eau... ...comme moi |
Des herbes sortent de cette marre mais la profondeur n'est pas mesurable. Je dois être à présent à 3km de la cave. Je n'ai pas fait tout ce chemin pour m'arrêter là! Je me lance. Mauvaise idée. La moto noyée s'arrête, l'eau est au niveau de l'assise, je suis trempé. J'ai de la fumée autour de moi qui sort de la marre... vite demi tour dans cette marre statiques pleine d'araignées d'eau. Beurk. J'en sors. La moto redémarrera-t-elle. Je la laisse fumer un peu, essaie plusieurs fois de la redémarrer, elle redémarre, je la fait crier pour essayer d'en évacuer l'eau, vite elle marche alors je rebrousse chemin vers de la terre plus meuble et vers le village qui se trouve à 1km de là. Une fois au village, la moto fonctionne toujours. Je vide mes chaussures pleines d'eau et de boue. Un villageois m'explique qu'il ne faut pas suivre le joli panneau qui indique la cave à 4 km, il faut continuer tout droit et prendre à droite. Je suis son conseil, passe par des portions assez boueuses et défoncées. Arrive un moment où je ne peux plus avancer. Je laisse ma moto et mon sac, il 'y a vraiment personne qui puisse voler mon sac ici. Je continue sur 2km en courant et arrive à une ferme. Pas de grotte. Impossible d'aller pus loin. Le ciel se fait menaçant. Je retourne à ma moto, cherche un chemin vers lequel j'aurais pu aller, prends quelques photos de l'endroit. La cave je ne l'ai pas trouvée mais je ne dois pas en être loin. Tout ce chemin pour ça.
Aventure ou galere ?
Est-ce-que je cherche à avoir des problèmes dans des coins pommés ou
est-ce-que c'est l'aventure d'aller chercher de beaux endroits difficilement
accessibles? Je me pose la question. Je réponds que non je ne cherche pas à
avoir des problèmes, j'essaie de les éviter au maximum, j'évite les rochers qui
pourraient me faire crever, j'évite de me retrouver dans des coins isolés quand
la nuit approche. L'épisode de la panne dans la montagne a été une somme de
mauvaises circonstances, mais s'eut pu être pire avec de la pluie avec une
blessure. Les blessures je les évite, je fais attention aux nombreux trous,
j'anticipe toujours un cochon, une poule ou un serpent qui surgit du bord de la
route et il y en a, et j'ai tjs l'œil sur le rétro. Donc non je ne pense pas que
je cherche à avoir des galères.
Ouais mec, tu etais juste a cote de la grotte ! Me dit-il |
Je retrouve l'asphalte et termine la route vers Thakhaek. J'arrive au
Travel Lodge Guesthouse (non / 7 communs / 7 / 40K / 7). J'y fait nettoyer ma
moto. Elle fonctionne maintenant très bien. Elle aura eu des problèmes pendant
la boucle mais je suis tombé sur des gens pas très aidants et sur un mécano qui
répare des fils électriques avec des sacs plastiques. Je suis aussi tombé sur
de superbes paysages à Longkor et dans les montagnes dans lesquelles je suis
tombé en panne. Enfin, j'ai fait des bonnes rencontres et j'ai pu passer une
nuit chez l'habitant.
Boucler la boucle
Route 12, ce petiot tout fièr a choppé une belle grenouille dans la riviere ci-dessus avec son super harpon artisanal à elastique, pas mal |
Boucler la boucle
A Thakhaek, le soir, je boucle la boucle en retournant au marché de nuit au
bord du Mékong. Je vois Cattar, celle qui m'avait convié à son dîner avec ses
amies à la fermeture du marché de nuit 8 jours auparavant. Elle me reconnait
directement avec un grand sourire. Je lui montre que je sais maintenant écrire
mon prenom en Lao. Elle m'amène plusieurs plats et un cendol, cette boisson
laiteuse avec des filaments de riz verts et gluants. J'avais découvert ça à
Java. On essaie de discuter un peu. Puis je lui demande combien je dois payer.
Comme la dernière fois elle me fait un signe venant de son cœur, elle m'a
offert tout ça, encore.
A Thakhaek et autour, j'ai donc rencontré des gens formidables et pas
formidables.
Salut le Globe trotter, c'est Caro de Bordeaux, j'ai eu de tes news par Claire.
RépondreSupprimerJ'ai parcouru ton blog, j'adore, on a l'impression d'y être ! Cela me rappelle de bons souvenirs. Enjoy !
Prends bien soin de toi.
Très gros bisous.
Caro
PS : tu peux me joindre sur Facebook, mon adresse hotmail n'est plus valide.
Salut Caro, ton message m'a fait super plaisir! Ben ouais ton adresse email me renvoit tjs un failure message. C'est cool que Claire ait pu te donner l'adresse du blog, merci ClaireC. Je suis aussi allé sur votre blog, très bien fait et beau tour du monde, j'avais vu que vs étiez allés æ Borobudur. A+ et montre ma barbs à Thibault il appréciera LOL!!
SupprimerEt moi mnt par un miracle inexpliqué, je peux laiisser des commentaires car mon compte google s' est activé, oh yeah!
RépondreSupprimerClara (de tha Khaek et de Phonsavan et aussi de LPG du coup ;-) )
Bonne route à toi si on ne se recroise pas!