Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

BIRMANIE (Myanmar)

Transport:
AirAsia Bangkok-Mandalay 130 EUR

Larrivée en Birmanie est un petit choc culturel. Je sens clairement linfluence de lInde- Je ne mattendais pas a ca, cest la première fois dans ce voyage que je me retrouve face a des faciès Indiens. Linfluence de lInde cest ma première grosse impression sur la Birmanie. Je pense que la Birmanie est une bonne introduction a lInde. A lécoute des témoignages de beaucoup dautres voyageurs rencontres sur mon chemin, il apparait que lInde semble être un pays éprouvant et choquant aussi bien positivement que négativement. Certains ont adorent, dautres ont détesté et la plupart nont pas aime sur le moment mais seulement après coup avec du recul. Cest donc pour ca que je dis que la Birmanie semble être une bonne introduction à lInde, au pays de Kamal Jamal.


Au fait, la monnaie en Birmanie c'est le Kyat (prononce Tchat). 1000 Kyats = 1$.\

Pour avoir des Kyats il faut changer des dollars intacts sans aucune marque et n'etant pas dates anterieurement a 2006. On obtient un meilleur taux de change avec les billets de 100$ (environ 1USD = 968 Kyat). A present le taux de change pratique dan sles banques est aussi bon que celui du marche noir (dans la rue ou dans chez les negociants d'or).
Les Birmans adorent les Dollars intacts. Voyez plutot la photo ci-dessous.
Heureusement je me suis fait un petit stock de billets USD avec lesquels je voyage depuis le début en prévision de la Birmanie. ils sont toujours intacts !

Porte monnaie a l'effigie du Dollar US

MANDALAY
Scene de vie sur le fleuve Irrawaddy
2eme plus grande ville de Birmanie après Yangon.
Royal Guesthouse (non / 5 / 3 / 10$ / 4)
Il y a beaucoup de monastères bouddhiques, des pagodes (paya) et les rues sont constamment traversées par des moines couverts dun tissu rouge bordeaux.


A Mandalay, à vélo, je vois beaucoup beaucoup de pauvreté. Des bidonvilles, des familles vivant au milieu des déchets, des familles vivant sur le fleuve Irrawaddy dans des conditions primaires vivent de la pêche.

Bien que Mandalay soit une grande ville et un passage quasi obligé pour les touristes, les locaux paraissent peu habitues à voir des occidentaux. Au moment où j’écris, ca fait une semaine que je suis en Birmanie et depuis Mandalay il y a ces regards interrogatifs sans sourire. Mais il suffit de décocher un sourire pour en retour voir ces visages interrogatifs s’illuminer d’un sourire. Bon le sourire est souvent teinté de rouge, oui ils et elles mastiques en permanence un chique appelée Bétel qui rend le dent rouges, pas top…
En Birmanie je suis en train de voir les  plus belles « gueules à photo ». Ils sourient encore plus et engagent la conversation si on leur dit bonjour dans leur langue. La langue, toujours important. Je pars sur de bonnes bases, je connais déjà pas mal de mots
Autre scene de vie
4 couleurs : le pourpre des moines, le rose des nones, le doré des pagodes et le bleu marine/violet des longyis. Le longyi est le vêtement typique du Birman: une robe fermée qu’homme et femmes enroulent  autour de leur taille. Il y a une technique pour l’enrouler.


Je parcours la ville a vélo au milieu dembouteillages désorganises ou la plupart des pots déchappements crachent très noir. Je me faufile au milieu de tout ca et atteint de petites rues ou les gens vivent. Il y a des posters dAung San Suu Khyi sur les murs de quelques échoppes. Jen verrai beaucoup dautres au cours de mon voyage. Les choses sont claires, tout le monde laime.













Les sites touristiques sont assez éparpillés à Mandalay. La plupart des touristes prennent un taxi a la journée pour les visiter. Pendant 2 jours j’arpenterai la ville à vélo mais je n’irai pas voir tous les sites des alentours. Je sélectionne et m’arrête dans les échoppes ou devant un match de « tennis ballon asiatique », avec les Birmans.


Sucre de canne dans un marche












Visites de monastères, visite d’un pont à 13km au sud (U Bein's Bridge). On dit que c’est le pont en teck le plus long du monde. Mouais. Dans un monastère j’assiste au déjeuner des moines sous les nuées de flashs de groupes de touristes. Je me souviens alors que j’ai eu la chance d’être invité et de participer a l’improviste a ce type de déjeuner/cérémonie quand j’étais au Cambodge sur l’ile de Koh Trong en face de Kratie.



Mahamuni Paya
Bouddha recouvert de feuilles d'or
les femmes n'on pas le droit de s'en approcher, elles doivent attendre un prochaine vie (d'homme)
Visite de la Mandalay Hill. Une colline qui domine Mandalay. Je la monte pendant 30 minutes pour y admirer un superbe couché de soleil tout rouge. De jeunes Birmans parlent avec des touristes pour pratiquer leur anglais. 3 filles viennent vers moi, on discute et Thida me demande de venir le lendemain dans leur école d’anglais. Au départ je ne comprend pas trop pourquoi. On réussi a communiquer et j’accepte de la retrouver le lendemain pour 1h30 de discussion dans l’école d’anglais dans laquelle elle étudie : la PES School.


Premier rang:
Su é Curry et Thida
En violet Miss Histoire de France
Session d’anglais a la PES School
Je rejoins l’école à vélo. Thida m’attend devant.
Elle me conduit vers la salle de classe et je me retrouve en fait devant environ 60 étudiants ou même plus. Je suis le seul étranger. J’ai un micro. En Birman je leur dis ‘Bonjour’, ils aiment bien. Je leur dis ‘Comment ca va ?’, ils sont surpris, ils adorent. Je leur demande ce que tous les Birmans se demandent en se disant Bonjour : ‘Est-ce-que tu as déjà mande ton riz aujourd’hui ?’. Ils sont morts de rire. La glace est rompue.
Ce truc de demander si on a déjà mange du riz aujourd’hui « Thamin SabibiLa » c’est marrant parce que ca remplace le ‘ca va ?’. C’est spécifique a l’Asie du Sud Est et aussi a la Chine, on demande si on a mange. C’est le genre de phrase qu’on apprend en mangeant dans la rue sur de petits tabourets.

Revenons à l’école. Finalement je n’y resterai pas 1h30 mais 3h. Je ferai 2 sessions avec 2 classes différentes. J’ai donc vu plus de 100 étudiants. J’adapte mon anglais en expliquant certains mots. Je raconte ma vie et je réponds aux questions. Parmi les questions que j’ai pu avoir en voici un petite sélection :
-       - Quels sont tes hobbies ?
-       -   Pourquoi les joueurs de foot entrent sur le terrain en tenant des enfants par la main ?
-       -   Quelle langue parle-t-on en France ?
-       -   Selon toi, comment peut-on améliorer le monde ? (vaste sujet)
-       -   Quelle était ton ambition quand tu étais petit
-       -   Quelle est l’histoire de la Tour Eiffel ?
-       -   Quelle est l’histoire de la France ? (je l’ai résumée en 2 minutes, je suis fort hein !)
-       -   Quelle est le meilleur vin
-          Pendant la session un moine m’a dit qu’il aimerait avoir une barbe comme la mienne.
Voir d’ailleurs l’article « A PROPOS… …de ma barbe et de ma nationalité»
En fait, dans les 2 classes j’ai eu beaucoup de questions sur la Tour Eiffel. C’est vraiment le symbole de la France et ils se posent beaucoup de question sur elle. Donc Chloé (ma nièce), si tu lis, sache qu’il y a comme toi des fans de la Tour Eiffel à l’autre bout du monde.

Ils ont beaucoup aimé notre discussion, elle était apparemment différente des autres discussions qu’ils peuvent avoir avec d’autre étrangers. Pendant ces 3 heures, 2 plats m’ont été offerts, à la fin de la session une étudiante est venue m’offrir des gâteaux, une autre une orange puis un moine est venu me remercier d’avoir parle honnêtement. De rien mec. On m’a amené du thé, heureusement parce que j’avais très soif.
Je leur ai aussi montré des photos de ma famille. En fait la plupart m’ont demandé s’ils pouvaient les garder. Je leur ai donc donné presque toutes mes photos, il m’en reste 2 ou 3. Ce fut un bon moment.

Ils sont vraiment motivés pour apprendre l’Anglais. Apres 1 an d’étude leur niveau est globalement assez bon. Ils parlent même anglais entre eux. On sent vraiment une volonté de vouloir communiquer avec e reste du monde. Thida et ses amies (Su et Curry, Lawi, TounToun…) sont particulièrement motivés, c’est assez ouf.



KYAUKME
Mandalay-Kyaukme, 5h de bus 4$
















A Kyaukme j’ai fait un trek de 2 jours et une nuit dans les montagnes alentours.
En fait, un peu plus loin que Kyaukme il y a Hsipaw qui est connues comme étant une base de trekking. La plupart des touristes vont là bas. A Kyaukme il a principalement des touristes français ; leur esprit de contradiction et leur recherche permanente d’endroits ou il n’y a pas de touristes les amènent à s’arrêter a Kyaukme et pas a Hsipaw. En Indonésie j’avais rencontré un gars qui m’avait parle d’un guide qui s’appelle Naing Naing (99) et qui a un passe super intéressant. C’est pour ca que je me suis arrêté a Kyaukme. J’ai rencontré Nine Nine mais malheureusement je n’ai pas fait le trek avec lui mais avec un des ses ‘disciples’ du même groupe ethnique que lui ; les Palaung, très minoritaires
En photo, Hendry ouvre une biere, normal...


Le jaune sur mon visage c'est du tanakah

Preparation du tanakah



























A bord d'une camionnette Birmane classique









Petite pause


Normal









J’ai guetté l’arrivée de touristes et ai trouve Benjamin un français de Nantes avec qui j’ai passé les 2 jours. Il est en vacances pendant un mois et il y a 2 ou 3 ans il a fait un voyage de 6 mois en Inde.
Hendry, Benjamin et Usain Bolt
Au Lonely Tree
Un gars cool. On a vu de beaux paysages, rien d’extraordinaire mais on n’a pas croise un seul touriste.
On est passe par des villages isolés ou les gens n’ont clairement pas l’habitude de voir des occidentaux.
On parlera aussi avec notre guide Hendry de la Birmanie et des différentes ethnies. La nuit dans la maison du chef du village fut aussi un moment fort du séjour surtout quand on s’est endormi au son des douces et chantantes prières bouddhistes de sa femme.



Essayage de Longyi
Dans la maison du chef du village












Ma douche avant la nuit dans la maison du chef du village:


Apres le trek, avec Benjamin on est allé boire quelques bières dans un tout petit restaurant et on a chante avec des locaux, très bon moment. Voir Clap de fin Birmanie. Ce fut aussi pour moi l’occasion de gouter a la Bétel, la chique rouge que les hommes et femmes mastiquent.
 
La Bettel












Ceremonie a Kyaukme
Pour quitter Kyaukme, j’ai retrouvé le « charme » des transports aléatoires que j’avais côtoyé en Indonésie. Suite aux différentes erreurs et manque d’informations fiables des agences de transports et de la guesthouse, j’ai perdu 1 jour à Kyaukme. Je suis donc reste dans la ville, dans son marche. Agréable petit marche. Sur le trottoir, 2 femmes assises sur des tabourets en plastique font des soupes avec des sortes de tranches de riz. Je m’assois, leur demande si elles ont mangé, leur dis que leur soupe est bonne. Combien ça coute ? Non non, elles me l’offrent.

Pour atteindre la station de bus, mon tuk tuk est tombé en panne d’essence, le conducteur a couru acheter 2 petites bouteilles de carburant qu’il a verse dans le réservoir puis qu’il a basiquement jeté dans la nature. Arrivé à la station de bus, j’attendrai 3h, le bus a du retard. Oui j’ai bien retrouvé le « charme »  des transports aléatoires.



TAUNGGYI
11h de Bus de nuit, 15$

Taunggyi est une ville sans trop d’intérêt, mais ce week-end il y a un festival important qu’Hendry (mon guide de Kyaukme) m’a conseillé d’aller voir car c’est un festival très Birman.
Taunggyi, place principale
statue du General Aung San
C’est en fait un festival qui a lieu à la pleine lune du 8eme mois du calendrier lunaire Birman. Le concept c’est un lâcher de lanternes géantes dans le ciel pour évacuer les péchés.  On verra par la suite que les lanternes sont des sortes de montgolfières. C’est super beau.

On dort ou a Taunggyi??
J’arrive donc à Taunggyi au petit matin. Au Myanmar, l’organisation du voyage est différente des autres pays d’Asie du Sud Est ; il vaut mieux réserver les hôtels à l’ avance car la capacité hôtelière est faible. Revenue Management oblige et Taxes de l’état oblige, les prix sont plus élèves au Myanmar mais malheureusement la qualité est moindre. Je marche 2 heures dans la ville pour me rendre compte que la plupart des hôtels sont  pleins ou n’ont pas le droit d’accueillir les étrangers. J’en trouve finalement un à 90$ puis un autre à 60$. Depuis le début de mon voyage le plus cher que j’ai payé c’est 15 Euros. Pas moyen que ça change. Je sais que le festival dure une bonne partie de la nuit. Je sais aussi que le lendemain il y a des voitures qui partent dès 6h du matin vers le lac Inle, ma prochaine destination. Le calcul est vite fait : je ne dormirai pas, je ne prends pas d’hôtel !! Je passerai la nuit à célébrer le festival, peut être que je ferai un somme contre un arbre en attendant les navettes du lendemain matin pour le lac Inle. Apres plusieurs tentatives infructueuses je parviens à trouver un hôtel qui accepte de prendre mon backpack pour la nuit. Me voila donc dans Taunggyi sans toit.

Sunny, Sofyen
lecon de Birman
Sunny afternoon
Je passe une partie de l’après midi avec  Sunny, un Birman d’origine Népalaises qui est très content  de parler avec un occidental. Il m’apprendra à compter (important) et m’apprendra d’autres mots. A la tombée de la nuit je lui offre une bière dans un bar dans lequel on retrouve son oncle. Puis je le laisse car je veux aller voir le début des célébrations du festival.


Osmane et Hachim...
Sur la place principale, juste devant la statue du général Aung San il y a des animations. Il doit y avoir un lâché de petites lanternes. Bam une pluie torrentielle s’abat sur Taunggyi. Je vois tout le monde quitter la cérémonie. Là je me dis merde le festival va tourner court et je vais me retrouver à la rue, c’est le cas de le dire. Certains se réfugient dans les cafés et sous leurs bâches. Je fais partie de cela. Ajouté à la pluie, il y a une coupure de courant générale. Ca arrive souvent en Birmanie. On s’eclaire alors a la bougie.

Hachim, Osmane, Sofyen
Je suis au milieu de ces locaux. 2 jeunes me regardent. Ils me proposent de m’assoir sur le bout de banc qu’ils occupent. Arrive alors une sorte de thé au lait. C’est pour moi. On commence à ‘discuter’, enfin a communiquer. La pluie est tjs forte. Ils s’appellent Hachim et Osmane. Ils me demandent si je veux une sorte de crêpe frite a l’indienne. Ok. Avec un peu de sucre et avec un second the au lait. En fait ce sont 2 amis, ils sont musulmans. Ils me demandent mon prénom, ils sont surpris par mon prénom. Bien sur ils se demandent si je suis moi aussi musulman. Je leur explique que non je ne le suis pas. Mais on parle un peu de religion et ils sont surpris par ma connaissance de l’Islam. Ils me demandent où je loge. Je leur explique que je n’ai pas d’hôtel. Ils sont encore plus surpris. Apres 45 minutes la pluie s’arrête. On va alors sur la place principale prendre des photos au milieu des ballons gonfles en forme d’animaux ou de monstres pour enfants. On restera un moment.


Hachim, Sofyen suspendus a la Toyota Corolla bachee
Osama me dit ‘Let’s go’, ok si tu veux ‘Let’s go’. On marche un peu ds la ville. Il essaie de demander à des hôteliers qu’il connait s’il y a une chambre pour moi mais la plupart n’ont pas le droit d’accueillir des étrangers. Il arrête alors de chercher et me dit ‘Let’s go’, ok. On va dans un bâtiment rempli de jeux vidéo sur 2 étages. On se fera une session de film en 5 dimensions oui 5 dimensions !! En fait on était tous les trois dans une petite salle de cinéma  type Imax/Futuroscope avec images de film d’horreur en 3D, son à fond et fauteuils qui bougent dans tous les sens.  On a bien rigolé. Osmane me dit ‘Let’s go’ et là on se retrouve dans un restaurant près de la mosquée. Osmane et Hachim me regardent alors manger. Une fois que j’ai finit, Osmane dit ‘Let’s go !’. On marche un peu dans la ville. Osmane à l’air préoccupé par le fait que je n’ai pas d’hôtel. On rejoint à nouveau la place principale et la Osmane me dit ‘Let’s Go !’. Et je me retrouve suspendu à l’arrière d’une Toyota Corolla bâchée. Elle est blindée de monde aussi bien à l’arrière que sur le toit. On roule pendant 10 minutes comme ca et je ne sais mm pas ou on va.
"Let's Go !"
Osmane
On arrive en haut de la montagne, il y a une énorme foule. C’est en fait la qu’a lieu le festival. Ils ne m’y auraient pas amené, j’aurais mis du temps à savoir que tout se passait en haut de la montagne. Là, il y a des bars montés pour l’événement, des stands d’attraction diverses et très certainement plusieurs centaines de milliers de personnes. On va au milieu de la foule pour voir de très près les lâchers de ballons. C’est super beau. En fait en Europe ca pourrait pas exister pour des raisons de sécurité. Quand les ballons sont lâchés il y a de grandes flammes dessous et ils laissent pendre un filet de bougies qui vient ‘caresser’ la foule quand le ballon s’envole. C’est un peu dangereux. Ajouté a cela, il à d’énormes ballons (les Miji) qui au fur et a mesure qu’ils montent dans le ciel lâchent des feux d’artifices et continuent jusque très haut dans le ciel. C’est vraiment beau et peut être même mieux que les feux d’artifice d’un 14 juillet. On marchera au milieu de cette foule pendant une bonne partie de la nuit. Vers 2h30-3h du matin on prend une Toyota Corolla bâchée pour retourner au bas de la montagne.










Cette fois-ci je suis sur le toit. Bon j’ai compté 42 personnes dans/sur/(sous ?) la Toyota Corolla, et encore peut être que j’en ai oublié quelques-uns. Sur le toit de ce véhicule si typique de la Birmanie, cheveux au vent, je vois les derniers Mijis s’élever dans le ciel et cracher leurs feux d’artifices incessants. Osmane et d’autre locaux commencent à chanter des chansons Birmanes. Un des locaux m’offre une boule en plastique qui s’éclaire qd on l’agite, il me dit que c’est un cadeau. Bon  moment sur le toit de cette Toyota Corolla. Osmane demande alors au conducteur de s’arrêter, ‘Let’s Go !’ dit-il ; on descend tous les 3 et on marchera vers la maison d’Osmane ou je dormirai. 
Pour certains la soiree fut difficile















Eh oui, j’ai pu dormir chez Osmane et ca c’est vraiment un moment fort. En fait les Birmans n’ont pas le droit d’accueillir d’étranger sous leur toit. Je dormirai donc sur une couverture à même le sol entre Hachim et Osmane après une bonne soirée. Le lendemain matin à 5h30 je réveille difficilement Osmane pour qu’il m’ouvre la porte afin que je puisse m’en aller. Les 2 se lèvent et m’accompagne carrément jusque dans la rue principale. Je leur dis que c’est bon je peux aller vers la station de bus tout seul et c’est la qu’on se dit au revoir, ils retournent se coucher.

Moi je marche dans Tauggyi au milieu des scènes de petit matin pendant que le soleil se lève. Je récupère mon gros sac à l’hôtel, ils refusent mon pourboire de 2$ bien qu’ils m’aient rendu une fière chandelle. Et me voila à nouveau sur le toit d’une Toyota Corolla pour 1$, 1 heure direction le Lac Inle. Seul occidental au milieu des locaux sur cette voiture, ce moment là a été un des meilleurs de mon voyage. Juste apprécier le jour qui se lève, la brume sur les plaines et repenser à la nuit précédente où ces 2 mecs, Hachim et Osmane ont partagé un super moment avec moi et ont vraiment pris soin de moi. Dans tout ce qu’on a fait je n’ai pu sortir mon argent que 2 fois : pour payer mon repas au resto près de la mosquée et pour la Toyota Corolla retour 1.5$, le reste c’est Osmane qui l’offrait. Mais il m’a surtout offert de passer une partie de la nuit chez lui. Merci mec. Comme il disait, tous les 3 on est comme une famille. Je lui ai demande son email pour lui envoyer des photos mais il en a même pas… choc culturel. Osmane m’a demandé s’il pouvait garder une photo de moi avec mes neveux et ma nièce Clara. Je lui ai donnée. La je n’ai plus de photos de ma famille, c’était ma dernière.




INLE LAKE
J’arrive au Lac Inle. Site bien plus touristique que Taunggyi bien sûr.
Joy Hotel 10$ car chambre partagée avec Silvan ce jeune allemand de 20 ans cool, cultive avec un français très correct qui en a marre de la vie trop policée et codifiée en Allemagne.

En arrivant au petit matin a Inle, j’entends un petit ‘Hello’. C’est Susan, une allemande que j’avais rencontré au Laos à la cave de Konglor et à la fin de la boucle de ThaKhaek. C’est marrant de la retrouver ici. On déjeunera ensemble et le lendemain on décide de louer un long tail boat (bateau long)  pour la journée sur le lac. Je trouve aussi 2 espagnoles à mon hôtel qui sont ok pour venir avec nous, elles s’appellent Ana et Ana, c’est facile. Location du bateau avec chauffeur + tronçon additionnel a Inthein : 20$ à 4.

Le Monsieur devant sa maison
La matinée est pluvieuse mais justement c’est beau. On s’arrête dans un marche flottant, on voit le mode de vie de gens qui vivent dans des maisons sur pilotis et se déplacent en barques/bateaux moteurs, on voit les pécheurs et des pagodes dans les montagnes voisines.











Confection de Longyi a partir
de fibres de tige de Lotus
On s’arrêtera dans un atelier de confection de Longyis, ces robes qu’hommes et femmes portent. J’en achèterai un et je sais comment l’ajuster puisque le chef du village du trek de Kyaukme me l’a appris. Notre chauffeur nous propose de nous arrêter voir des femmes Padaung du groupe ethnique Karen, on refusera car ce sont ces femmes aux longs cous autour desquels des anneaux sont emplies ; ces femmes sont exploitées comme des animaux de zoo.




En haut d'Ithein, un petit the:
Moine solitaire, Sofyen, Susan, Ana
et la reincarnation du Bouddha (le Chien !!)
Vers la fin de journée, j’ai demandé au ‘chauffeur’ à ce qu’on fasse un tronçon additionnel vers le village d’Ithein au Sud Ouest du lac. On s’y arrête et on marche vers un monastère où on trouve un chien. Ce chien veut clairement me montrer  le chemin. Je n’aime pas trop les chiens mais celui là me montre vraiment le chemin je vous assure ! Je le suis et on arrive en haut d’une petite colline ou il y a des stupas et sculptures bouddhistes. On redescend et le chien me montre un autre chemin. Je ne le suis pas. Il revient alors. Finalement on le suit et on va vers cette colline un peu plus élevée au sommet de laquelle il y a un stupa doré. En arrivant en haut on trouve une pagode et a notre grande surprise il y a là un vieux moine seul, isolé. En haut de la colline la vue est belle sur le lac et les maisons sur pilotis, et le chien qui est en fait une chienne est toujours là. Je lui donne 2 gâteaux aux amendes qu’elle dévore. En descendant de la colline, le moine nous sert du thé a 2 reprises, et le chien partage ce moment avec nous. J’ai décrété que ce chien était une réincarnation du Bouddha, il est donc sacré et garde les lieux, voila.

Vue sur les maisons sur pilotis d'Inle depuis Inthein


















Si la matinée a été pluvieuse, l’après midi a été ensoleillée. Le chemin du retour sur le lac est superbe avec coucher du soleil, pécheurs, jardins flottants, oiseaux et la bonne tête de notre ‘chauffeur’. Je dis alors au revoir à Ana, Ana et Susan.
J’enchaine, je saute dans le bus de nuit pour Bagan.

Jardin flottant, ils cultivent des legumes
 

Nouvelle Pub Mastercard:










BAGAN
Je quitte Inle pour Bagan, bus de nuit a 18h30, 10h de bus 13$.
Bus Inle-Bagan
Revenue Management: on optimise la capacite en ajoutant
des petites chaises en plastique dans le couloir
et c'est parti pour 10h du bus !!
Dans le bus une chinoise a sa place attribuée à cote de moi. Je lui dis alors ‘bonjour, comment ça va, as-tu mangé’ en chinois. Elle est qd mm bien surprise et croit vraiment que je parle chinois.
J’ai pris soin de booker une chambre a l’avance à l’Eden Motel pour 20$.
En arrivant à Bagan ou plus précisément au village de Nyaung U, à 4h30 du matin, la fille chinoise n’a pas booké d’hotel mais espère trouver dans un hôtel chinois bien sûr. On prend ensemble une calèche pour 1$ chacun. Son hôtel est full. Elle vient alors avec moi a l’Eden elle trouve heureusement une chambre.

Bagan
Bagan est une zone archéologique où des temples ont été construits tout au long de la période s’étalant du 11e au 13eme siècle. La Birmanie passait alors de la religion Hindouiste à la religion Bouddhiste Theravada. Les constructions de temples ont été nombreuses il y a donc des temples à perte de vue au milieu d’un paysage vert où le soleil tape fort. Je parcourrai Bagan à vélo. Une fois posé mon sac a l’hôtel je suis a 6h30 du matin sur mon vélo et ce jusqu’ à 18h à arpenter les temples de Bagan et à lire sur leurs histoires.

NouNou me fait visiter un temple en version francaise, bluffant
Elle vend juste des petits bibelots

Pause dejeuner,
j'ai un peu faim

















Je me fais aggresser par un frelon
















Le site est assez grand pour diluer le nombre de touristes. C’est en fait une sorte d’Angkor de la Birmanie, mais bon Angkor c’est autre chose quand même. A Bagan les restaurations sont plus des reconstructions que des restaurations. C’est très beau surtout vu du haut Shwesandaw ou mon vertige sera mis a rude épreuve. Ouhaou, il a des temples à perte de vue.
Shwesandaw
En haut du Shwesandaw,
Temples a perte de vue


















C'est copain !
Le second jour j’enfourche mon velo pour visiter quelques temples et pour passer la moitie de la matinée la roue arrière crevée. Je rencontre alors Richard au temple Dhammayangyi. 







Ce Belge est en ‘cyclo électrique’ et me propose de me porter à l’arrière pendant que je tiens mon vélo. Cool. On fait environ 1km et bam c’est lui qui crève aussi. On a l’air malin, la situation est pas mal. Bon, il ne nous reste plus qu’a marcher dans le sable jusqu'à la route. Arrivés au bord de la route il ne se passe pas la même chose qu’au Laos ; Richard tend son pouce et 1 seconde après une voiture s’arrête. C’est une Jeep typique de la Birmanie.
Le conducteur attache le cyclo de Richard à l’arrière et mon vélo sur le toit et nous voila tous les 2 à partager l’arrière de cette Jeep avec des marmites. Apres 20 minutes de voiture ils me déposent au village de Nyaung U, à mon hôtel où je restitue mon vélo. Parfait. Le conducteur de la voiture acceptera notre pourboire de 1$ chacun. La rencontre de Richard fut brève mais intense, je me souviendrai de notre crevaison et de ce tour en Jeep !
Richard et Sofyen
in the Jeep
2 crevaisons












Je passe le reste de l’après midi au village où je visite une exposition de jeunes artistes, ce qui me permet de discuter avec Nan Pas, jeune artiste Birman qui parle très bien anglais. Un gars vraiment cool avec qui on parlera de plusieurs sujets intéressants. Il me donnera aussi des tuyaux pour trouver des bonnes galeries à Yangon.


Nan Pan et Sofyen









Bonnes salades Birmanes a Bagan


YANGON - Lost in Translations
Mon bus est à 18h direction Yangon. 13$, 10h de bus. Je l’attends a l’entrée de mon hôtel. Tiens la fille Chinoise du bus attend aussi un bus pour Yangon mais le sien est à 19h. Je la charrie un peu. Mon bus arrive et elle prétend au réceptionniste que le sien est aussi a 18h. Dans la confusion elle parvient à sauter dans le bus. On se retrouve à coté, encore une fois. Difficile de dormir dans les bus de nuit en Birmanie.

On arrive à Mangalar, la station de bus de Yangon , il est  5h du matin. On prend un taxi à 2 pour 10$ direction le centre ville. Il est 5h30, on est dans les rues de Yangon, j’ai réservé au Tokyo Guesthouse mais c’est fermé, ça n’ouvre qu’à 7h. Elle, comme a Bagan, elle n’a rien réservé. Le Tokyo Guesthouse à l’air qd mm bien pourrie et pour elle en tant que Chinoise, le mot ‘Tokyo’ ne lui plait bien sur pas. On marche vers d’autres guesthouse. On en trouve une qui a des chambres à 20$, Dady’s Guesthouse, mais il faut attendre que les clients check out. Donc on laisse nos gros sacs et on reviendra plus tard.

Que fait une Chinoise qd elle voit un Temple Chinois?
Elle le prend en photo bien sur
En attendant, on marche dans Yangon pendant que le jour se lève. On voit le marché se mettre  en place et on se prend un jus de coco. Je lui dis qu’on va vers China Town, ce qui a bien sur le don de la réjouir. Elle semble ne pas comprendre quand je lui dis qu’on va vers un Temple Chinois. Mais quand on arrive devant le temple, c’est comme si elle avait vu la chose la plus incroyable au monde. Et bien sur en bonne chinoise elle le prend en photo. Puis elle ira faire des prières en allumant des bougies un peu partout dans le temple.Elle n’a pas su m’expliquer sa religion mais je crois bien que c’est un temple Taoïste, j’en ai vu des similaire a Cholon le quartier Chinois de Saigon au Vietnam. A la fin de sa prière et de ses processions, le gardien du temple lui donne un papier sur lequel est écrit quelque chose en Chinois. Apparemment elle n’a pas tiré une bonne nouvelle. Mais ça va, son doute passe vite.
Ce matin on verra vraiment Yangon se réveiller et les locaux de ce marché semblent contents de se réveiller avec nous. Le marché devient énorme et plein de couleurs.

On retourne au guesthouse, elle ira se coucher mais moi j’enchainerai en visitant la ville. Je m’arrêterai dans les galeries d’art que Nan Pan m’avait conseillé à Bagan. Il y a en fait pas mal d’artiste a Yangon, il y a un mouvement soutenu par quelques occidentaux plus ou moins arrogants et bobo mais qu’importe c’est bien que les artistes locaux soient soutenus.
Je ne pourrais pas vivre a Yangon mais j’aime bien arpenter cette ville, voir les scènes de vies, voir les constructions coloniales colorées et pour certaines délabrées. Il y a ce mix de culture Indienne, Hindouiste, Musulmane et Chinoise.

Sri Kali Temple - Hindouiste et ouf !

Sri Kali Temple
vu de l'interieur






batiment colonial


















Le soir j’irai visiter la pagode la plus fameuse de Birmanie : Shwedagon Paya. C’est la Qu’Aung San Su Kyi a fait des discours d’appel au peuple en 1988. Elle va y prier quelques fois. La pagode est vieille de 2500 ans ou du 6e-7e siècle, ça dépend des avis des archéologues. Elle est faite en partie d’or et au sommet il y a un diamant. C’est un lieu sacre pour les Birmans car le stupa renferme des parties du Bouddha (un cheveu et autre chose dont je ne me souviens plus). C’est beau et c’est pas mal de voir les Birmans se recueillir au coucher du soleil et a la nuit tombée.



Shwedagon Paya


















Et un ATM au milieu du paysage bien sur











Viviane et Sofyen

Le soir je retrouve cette fille Chinoise au guesthouse. Il m’a été difficile de savoir son prénom, elle s’appelle Liu mais je l’ai baptisée Viviane parce que j’ai vu ‘Vi Vian’ écrit sur son smarthphone. Alors je lui ai dit que je l’appellerai Viviane. Je l’ai un peu francisée. On va manger ensemble dans une échoppe de rue. 



Le lendemain on passe la journée ensemble à marcher dans Yangon. Elle est un peu déstabilisée par le fait que j’arrive à parler quelques mots de Birmans et d’arabe. On ira aussi devant la maison d’Aung San Suu Kyi qui est complètement barricadée et dont les clôtures ont des pointes énormes. C’est la qu’elle a été emprisonnée, assignée à résidence à plusieurs reprises depuis 1990. Sur le portail il y a une affiche de son partie, la LND. On ira ensuite au bord du lac sur lequel sa maison donne aussi.
Vendeuse de Bettel, tanakah sur le visage

Bonne tete











Pause, jus de bambou

Scene de vie a Yangon













Le soir Yangon n'est pas tres bien eclairee. Sur le stroittoirs il a de grands trou. Donc attention!.
Les dalles des troittoirs sont bancales. Leur bruit et leur apprence font penser au jeu video Prince of Persia (pour ceux qui connaissent):
Fin de marché
Prince of Persia














Viviane / Liu
devant Sule Paya - Yangon
Bref, Yangon c’était cool et même si son niveau d’anglais est faible, on a réussi à communiquer avec Viviane, on a bien rigolé c’était cool. Elle se met même à essayer de faire comme moi ; elle essaie de dire bonjour en Birman aux locaux. J’aurai finalement passé une partie de la fin de mon séjour Birman avec elle.

Dejeuner street food, delicieux











Le lendemain je prévois d’aller a Bangkok. Viviane doit rejoindre Macau via Bangkok. On prend donc le même vol. Arrives a Bangkok je n’ai pas besoin de visa. Par contre, elle, en tant que chinoise, elle doit faire un visa mais elle ne le savait pas vu qu’elle a un second vol avec une autre compagnie vers Macau. Son vol est dans 3h, elle n’a pas un Baht Thailandais en poche. On lui demande de payer 1000 Bahts et de montrer 400$. Moi j’ai tout ça. Je lui donne 1000 Bahts qu’elle me remboursera par la suite et lui prête mes jolis billets de 100$ qu’elle montre au contrôle de Visa. Un peu d’agitation mais finalement tout va bien, elle peut passer. On se dit au revoir à l’aéroport de Bangkok, ce fut une bonne rencontre. Elle vole vers Macau et moi je prends un bus vers… …Bangkok-Kao San Road. 



Un clap de fin pour la Birmanie :
14 jours passes en Birmanie. J’ai vraiment pu discuter avec les locaux et ai vite appris quelques mots basiques de leur langue. Je retiendrai bien sur la soirée passée avec Hachim et Osmane. 2 supers gars. L’image qui restera gravée c’est celle où je suis sur le toit de cette Toyota Corolla au petit matin de Taunggyi à Inle Lake, et je pense à eux tout en admirant le paysage.

Je retiendrai aussi la volonté de Thida et de ses amis a Mandaly. Et enfin passer la fin du séjour a Yangon avec Viviane/Liu fut un bon point final.

Globalement ce qui est très intéressant en Birmanie ce sont les gens et la diversité ethnique. Au niveau des paysages c’est beau mais je veux pas me la jouer comme beaucoup font après avoir été en Birmanie ; je vais pas dire que c’est absolument magnifique parce que toi tu n’y es pas allé.
Troupeau de touristes au Myanmar

Bien sur je n’ai pas tout vu en Birmanie, certaines zones sont fermées au tourisme. Je suis allé dans les endroits principaux. J’ai aussi pu constater qu’il y a quand mm beaucoup de touristes, la plupart du temps assez âgés (les hôtels sont plus chers ici), qui voyagent en groupe organisés. Oui oui il y a du tourisme en Birmanie.

Au niveau politique, il faudra vraiment suivre ce qu’il se passe dans ce pays en 2015 quand il y aura les élections. En tout cas c’est frappant comment la population aime et voit le salut de la démocratie dans Aung San Suu Kyi. Reste que la diversité ethnique me fait penser à des zones comme les Balkans ou le Moyen Orient.

Enfin le meilleur clap de fin pour la Birmanie, ce sont simplement ces 3 vidéos tournées à Kyaukme:



La suite:
J’arrive a Bangkok centre dans a My House Guesthouse 220 Baht pour une chambre sommaire avec douche et toilettes prives.
Et la suite au prochain épisode parce que ma tablette ne marche plus !!!
Ciao !
Ahhhh les Starbucks travellers de Kao San Road-Bangkok !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire