Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LOMBOK-- Trek Volcan Rinjani 3 726m

J'arrive à Senggigi (île de Lombok). J'ère une peu dans les rue avec mon backpack et au milieu des incessantes propositions pour des homestay, transports ou trek sur le Rinjani. Il faut que j'aille à Senaru et de là j'espère trouver des gens avec qui faire le trek du Rinjani. Les propositions pour le trajet vers Senaru sont chères.
Je vois un gars assis sur le trottoir, derrière son scooter, le regard au loin. Je lui dit "Salut, est-ce que tu veux faire le trek du Rinjani", il fronce les sourcils, réfléchit un peu et me dit "mmhhhh Yeah !". C'est Samuel, de Zurich mais qui ne parle pas français. Samuel deviendra vite Sam. On cherche un homestay chacun de notre côté et on se retrouve pour finir au homestay Sonya (non / 5 / 5 / 100k pour 2 ! / 6). On y passera la soirée avec 2 français, Thibault et Bruno dans un warung où un mec fait du karaoké tout seul, c'eat horrible.
Pit Stop, crevaison, No Problem
Le lendemain, Sam et moi faisons la route vers Senaru sur son scoot avec nos backpacks. 2h de route et une chambre à air crevée. On la réparera grâce à Vishnu (pas le dieu mais un homme nommé Vishnu) qui s'arrêtera et qui nous conduira chez un réparateur de bord de route. Prix du changement de la chambre à air 45k... et Vishnu qui ne cherche pas du tout à ce qu'on lui donne de l'argent repart sur son scoot. Incroyable l'amabilité et la gentillesse de Vishnu et du vieux réparateur.


On arrive à Senaru, je négocie parfaitement avec le Rinjani Trek Center (RTC) officiel de Senaru et j'obtiens 1200k par personne. On fera le trek à 4: Sam, moi, et 2 hollandaises Sanne et Linde. On sera accompagné d'1 guide, Sakur, et de 2 porteurs, Adi et Main. Plus serviable que ces gens là tu meurs, c'est ouf, je reviendrai dessus.
Durée du trek: 3 jours, 2 nuits. Je partagerai la tente avec Sam.

Sakur (guide), Adi (porteur) preparent le diner dans les nuages
Jour 1: 8h-16h avec 1h30 de pause pour déjeuner
En fait Sakur et les porteurs font tout. Nous rien. Ils préparent à manger en allumant un feu, en coupant délicatement les légumes et fruits en petits morceaux, nous amène tout ça, c'est trop bon puis café ou thé puis ils ramassent les plats et font la vaisselle. Même chose pour les tentes, ils installent et rangent tout. On se sent un peu mal à l'aise. Avec Sam on aidera une fois à défaire les tentes. Puis je discuterai pas mal avec eux.




Adi, Main, Sakur preparent
a manger pr les occidentaux...

Linde, Sanne, Sam, Sofyen
A propos des porteurs:
pffff... ...no comment...
Ces mecs là sont incroyables. Ils ne parlent pas anglais mais on arrive à communiquer. Ils ont tjs le sourire, nous servent le café avec le plus grand respect, veulent vraiment qu'on passe un bon moment. Ils ont vraiment tjs le sourire. Ils portent environ 30Kg, tjs sur ce bout de bambou auquel est suspendu de chaque côté un panier ds lequel il y a nos victuailles et auxquels sont attachées nos tentes. Et le plus incroyable c'est qu'ils font tout le trek en TONGUES ou quelques rares porteurs le font mm pieds nus ! Mais ils sourient qd mm. Et ils vont très vite. Pour moi ceux sont eux les véritables héros du trek. Ils n'y a que l'ascension de la dernière matinée qu'ils ne feront pas parce que ça ne sert à rien qu'ils montent pr redescendre et parce qu'il n’y a que du sable et de la cendre sut le chemin. Franchement faudrait vraiment qu'il y ait au moins une marque de tongues pour les sponsoriser. Maximum respect aux porteurs, en particulier aux nôtres Adi et Main.



Vis ma vie de porteur:J'ai essaye le role de poteur,
mais je ne suis pas en tongue 
Le soir le soleil se couchera très tôt. On arrive au premier sommet à 16h. C'est là qu'on campera. Mon appareil photo affiche une altitude de 2600m. Au bord de ce premier sommet on est ts les 4 subjugués par la beauté du paysage qu'on découvre. On n’avait pas vu de photo et tant mieux, l'effet de surprise est accentué. Une chaîne de pics magnifiquement circulaire au milieu de laquelle il y a un superbe lac bleu turquoise et une portion qui devient jaune du fait du souffre qui s'y trouve.
Chaine de pics circulaire + Lac + Volcan au milieu... si je regarde en bas c est le vide





Happy
Ce lac est en fait un cratère qui date de plusieurs millions d'années. L'explosion a du être monumentale. C'est pas fini. Au milieu de ce lac-cratère il y a un autre volcan dont les couleurs penchent vers le rouge-orange. Ce volcan est parfait. C'est celui qu'on dessine quand on est enfant. Sa forme et son cratère sont parfait. Et en plus, sur le côté, il fume. Un volcan dans le cratère d'un grand volcan. La dernière éruption a eu lieu en 2005 et Sakur a vu la lave sortir du cratère.
J'ai pris des photos mais vraiment ça ne reflète pas assez la réalité. Jop, si tu lis, toi tu aurais mitraillé. Sakur, Main et Adi nous apportent notre dîner. Le soleil se couche. Il fait vraiment froid. Je donne mon zip H&M à Sam. On sera le dernier groupe à aller se coucher. Mauvaise nuit sur les rochers, et il a fait très froid.















Jour 2: levés 7h00. Rando 8h-17h. Pause de 2h.
Descente périeuse vers le lac. Arrêt au lac. Tjs vue sur le volcan au milieu du lac. Nos porteurs mangeront du poisson fraîchement pêché dans le lac. Ils rempliront nos bouteilles avec de l'eau de cascades. Sakur nous montre le chemin vers des sources d'eaux naturellement chaudes. Le bassin boue naturellement à la force du volcan. C'est au milieu des bulles qu'on rencontre Paul, ce Canadien délirant de Winnipeg, ville Canadienne ennuyeuse mais lui est extraordinaire. Il est époustouflé par tout ce qu'il voit; enfin ça se raconte pas, faut l'avoir vécu, on le surnommera "the amased guy" et il ns aura bien  fait délirer. On se rafraîchit sous une cascade. On y passera un moment et mm si on aurait bien fait une sieste, on repartira en remontant vers le second sommet pour atteindre le camp à 17h. On est remonté au dessus des nuages à 2600m. Ça y est, on voit l'objectif final: ce bout de caillou tout seul dans le ciel au bout d'une montée noire abrupte.
On se couche à 8h30. La tente de Sanne et Linde est juste à côté de la notre, on racontera des conneries pdt 1h puis dodo.


Sources d'eau chaude:
Paul "the amased guy" a cote de moi
Sam au premier plan
Ma douche naturelle sous une cascade fraiche


















Jour 3: levés 2h30 du matin, Rando 3h-14h
Sunrise on the top of the Rinjani 3 726m
Après une bonne courte nuit on entame cette montée abrupte dans la nuit noire sous un ciel étoilé et tous armés de nos lampes frontales (flashligts). On est un dernier groupe à partir, mais le rythme qu'on se donnera nous fera doubler beaucoup de monde. On ne fait pas de pause. On voit des gens qui souffrent. C'est difficile pour Linde. Je regarde tout ce qu'on a parcouru, je vois une ligne qui descend raide avec une ligne de lumières frontales. On dirait un peu la ruée vers l'or de nuit. Sanne et moi prenons un très bon rythme, les jambes chauffent un peu, je mets qq fois la main à terre. Merci à mes Ziadidas de trekking achetées à Ubud pr la modique somme de 625K Rp soit moins de 60 Eur. Sanne et moi finissons par arriver au sommet. On est le 2ème groupe à arriver. On peut donc dire qu'on est allé assez vite. On a mis 2h 10. Le premier groupe est un groupe de 4 jeunes français (Cyril, Léo, Thibault et Axel). Il y a beaucoup de français qui font ce trekking c'est pr ça qu'avec Sam on a rebaptisé le Rinjani par "le Frenchjani".
On est donc à 3 726m d'altitude. Ça caille sévère. Merci à ma veste Gore Tex Pro. Je donne ma polaire à Sam qui a très froid. Le soleil se lève, la vue est superbe. Un guide allume un feu. Paul "the amazed guy" fini par arriver, il n'arrive pas à croire qu'il est arrivé et crie un grand "awesome!!!!". Il fait trop froid alors on redescend. On réalise qu'il est préférable de faire la montée de nuit parce que les versants donnent qq fois un peu le vertige. On rejoint le camp les chaussures pleines de sable. Nos porteurs nous attendent avec café, beignets de bananes, pancakes à la banane. Contents on revit l'ascension devant des macaques qui espèrent qu'on leur jette qq chose à manger. On repart ensuite pour une longue descente qui fait chauffer les cuisses. Avec Sam on en fait une grande partie en en courant en mode descente super technique. On finira le trek à 14h tous heureux d'avoir vécu ça. Objectivement, le dernier jour est difficile, certain(e)s ont vraiment souffert jusqu'à en pleurer mais si on y va avec des chaussures correctes et pas en Converses comme je l'ai vu, ça se fait. C'était super, magnifique, mais je ne me suis clairement pas surpassé; j'ai pris beaucoup de plaisir et on a beaucoup rigolé.
Je pars avec les filles vers Senggigi et on laisse Sam qui lui veut rejoindre Bali ce soir. Finalement, trop fatigué il arrêtera son scooter au homestay dans lequel on est déja. Le hasard fait bien les choses, il n'y a plus de places donc je partagerai ma chambre avec Sam, comme on avait fait au point de départ dans le mm homestay Sonya. Le soir on se tapera des burgers indonésiens Sam, Sanne, Linde et moi. On verra aussi le groupe des 4 français qui est arrivé en premier en haut du Rinjani. Pour la petite histoire il se trouve qu'ils étaient aux îles Gili juste avant le trek et qu’eux aussi ont rencontré Camille et Thibault, mes 2 Parisiens de Bali. Petit monde...

Le lendemain je quitte Samuel et les filles pour l'aéroport de Praya (bus Damri 30k à 200m à droite du homestay Sonya). Je prends un vol Praya-Surabaya à Java (Citilink 566k). Je passe la journée à l'aéroport. En attendant mon vol, j'update ce blog,
Je quitte donc Bali et Lombok. Ça fait pile un mois que je suis là et je me dis que j'ai vraiement bien fait.

PS: merci pour les mails et conseils de Delzanouille, ClaireC, JeyShoooooes, Wanis, Lucie ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire