Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

SUMATRA-- Pulau Weh

Quand j’arrive a Pulau Weh, j’ai l’impression d’arriver au paradis.
Pulau Weh-Vue depuis mon bungalow
C’est vraiment magnifique. Je prendrai mes quartiers dans un bungalow du homestay Oong ou Norma, Eddy, Danir et Jeffri m’accueillent. Oong (Oui / 6 / 6 / 90K / 8). Norma est très cool. Elle fait le soir des « family dinners ». On est minimum une quinzaine de personnes autour d’une table basse et on mange les nombreux plats de Norma. Dommage j’aurais du prendre une photo. Il y a de quoi s’en mettre plein la panse pour 25K !!! C’est bon en plus. Je passerai aussi du temps chez Mama Mia ou Mama et son petit fils Ikram nous préparent de superbes banana pancakes et du poisson grille pour vraiment pas cher du tout. 
Pulau Weh - c'est beau...


Welcome to Pulau Weh !







Sauvage en bord de plage
Corps d'environ 50-60cm









Cet endroit est magnifique et vraiment pas cher. Il y a tres peu de touristes. C’est assez calme, peut être un peu trop a la longue. J’y resterai 5 jours pdt lesquels je me dirai tous les jours « Mais qu’est-ce-que c’est beau ». C’est un petit coin de paradis. L’eau est magnifique. Depuis la terre on voit des couleurs vives dans la mer, ce sont des poissons qu’on peut voir tant l’eau est transparente.

Aventure Dans la foret de Pulau Rubiah - Trekking en palmes
Le premier jour je rencontre Charles, un québécois avec qui on traversera a la nage le bras de mer qui sépare l’ile de Pulau Weh de l’ile quasi inhabitée de Rubiah. On fera du snorkeling dans les eaux transparentes et je verrai des petits poissons a pates qui sautent sur les rochers et qui y restent dessus plusieurs secondes voire minutes. Je verrai une grosse muraine nager sous moi (elle n’était pas dans les rochers !!) et beaucoup d’autres poissons. On arrive a la pointe de l’ile et on se rend compte qu’il y a trop de courants et qu’on ne peut faire le tour de l’ile de Rubiah en snorkeling. Charles veut faire le tour de l’ile par les rochers, il est un peu bête en fait ce gars la et il comprend qu’on ne peut y arriver alors on prend ma solution : on va sur Rubiah et on traverse sa foret pour retrouver le bout de plage par lequel on est arrive. En mettant le pied dans la boue de Rubiah, je vois une multitude de petits trous dans lesquels des choses rouges vifs vont se refugier. Est-ce-que ce sont des crabes, je ne le saurai jamais. On traversera la foret assez hostile pendant une heure. Voir photos, on passe par des racines énormes, des arbres déchiquètes surement par le tsunami de 2004, des cailloux, des herbes piquantes. 
Apercu de la foret de l'ile inabhitee de Rubiah
1. Trekking en palme dan la foret de Rubiah
ou
2. Galere dans la foret de Rubiah???
=> plutot l'hypothese 2...
Le sol est mauvais, je ne veux pas me blesser sous les pieds alors je chausserai les palmes pour me protéger. On arrivera finalement a la plage initiale et je découvrirai 2 magnifiques ampoules sur chacun de mes pieds et on rentrera a la nage. Le lendemain Charles part. Tant mieux il commençait a me saouler avec sa fausse cool attitude à mettre « man » a la fin de chaque phrase. La traversée de la foret de cette ile ou il n’y a personne a quand mm été une petite aventure.



Plongee a Pulau Weh - Ouhaou
Apres avoir laisse reposer mes pieds pendant 2 jours, j’entre dans le monde de la plongée de Pulau Weh. Ouhaou !!! Maintenant que je suis Open Water, je passe à l’étapes suivantes : l’Advanced Open Water. Pour le passer je dois faire 5 plongées Adventure Dive dont 1 plongee profonde a 30m et une plongée d’orientation. Je ferai le deep dive et l’orientation a Pulau Weh.
Deep Dive-Plongee a 30m avec Alberto mon instructeur Italien super respectueux de l’environnement :
Vu la profondeur (30m) je n’ai pas pu prendre mon appareil photo. Quel dommage. C’était absolument magnifique et je n’ai pas pu me remettre du fait que j’ai plonge avec des requins !!! J’en ai vu 2 de tout pres !! Des requins a pointes noires de plus d’1m. Le reste était tout aussi magnifique : des coraux superbes pleins de couleurs, des gorgones, des muraines a profusion dont des ribbon morrays (mini muraines jaunes et bleues), des tortues, lion fish, crevettes. Enfin bref j’avais l’impression d’etre dans un aquarium. Techniquement c’était pas mal aussi parce qu’il y avait du courant descendant. Et a 30m je me sentais tres bien. Je suis donc maintenant un deep diver ! Apres la plongee je n’avais de cesse de répéter a tout le monde « I’ve seen sharks !!! ». Pulau Weh est un site de plongée magnifique. Bon j’arrête de me répéter, c’est beau voila ! Ah au fait, je me suis fait vole mon masque et mon tuba, il est tres probable que ce soit des singes qui l’aient attrape, ils zonaient pas mal sur les toits et les balcons des bungalows.

Peu de rencontres a Pulau Weh
A part mon instructeur de plongee Alberto et Ikram le jeune du warung Mama Mia, pas de grande rencontre.
J’ai croise principalement des gens qui croient avoir tout vu et croient tout savoir juste parce qu’ils ont voyage. C’est ce que j’appel ‘leur caution’ : avoir raison parce qu’on a voyage. Moi je pense que le voyage n’empeche pas d’etre con, des fois c’est difficile a guerrir. Juste l’avant dernier jour je fait la connaissance de Benjamin et Carole, couple de français de 32-33 ans qui est en vacances pour 2 semaines a Sumatra. Il me racontent qu’il y a 3 ans ils ont fait un voyage de 20 mois (!!) en Asie et Amérique du Sud, ils sont a présent a Aix-en-Provence. On passera une bonne soirée ensemble autour d’une bière, d’un poisson grille et de banana pancakes et fruits chez Mama Mia. On quittera ensemble Pulau Weh pour Banda Aceh ou on visitera le musée du Tsunami et ou on aura du mal a trouver un endroit ou manger en plein ramadhan dans une région dite pratiquante d’un islam radical. On y parviendra pourtant dans une toute petite rue on trouvera un endroit qd mm bien cache et dont les portes sont justes entrouvertes.










A propos du Tsunami de Banda Aceh :
Banda Aceh est situe a la pointe extrême Nord de Sumatra. C’est un région indépendantiste comme l’est de l’autre cote la Papouasie. Vous vous souvenez bien sur du Tsunami qui a frappe la Thaïlande le 26 décembre 2004, eh bien moi je ne savais pas qu’il avait très durement touche la région d’Aceh en Indonésie. Il a tue a Banda Aceh 61 000 personnes sur une population de 260 000 habitants et a tue 170 000 personnes sur toute la région d’Aceh (Nord de Sumatra). La Thaïlande a été hyper médiatise et il a fallu que je vienne ici pour savoir que cette région avait été tres durement touchée. A Pulau Weh, dans le village d’Ibohi ou j’ai loge, j’ai pu discuter avec 2 jeunes : Ivan qui a perdu ses parents dans la catastrophe ou Lucas qui quand je lui ai demande s’il avait des frères et sœurs m’a répondu qu’il n’avait plus de famille, qu’il avait perdu toute sa famille dans le tsunami.
Leve de soleil a Pulau Weh





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire