Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Vente de ma moto

Et vint le moment de la séparation...
Oui j'ai vendu ma moto. La suite du périple ne peut se faire avec elle. J'avais prévu de la vendre à Vientiane. Pendant un après midi, j'ai préparé le marketing de sa vente:
- l'annonce sur internet avec un beau texte bref et tape à l'oeil + photos qui vont avec
- affichettes avec petits papier à détacher où mes coordonnées sont mentionnées

A Luang Prabang, je prévois de faire qques tours à moto pour me pavaner et attirer l'attention d'éventuels acheteurs. Je sors donc la moto pour aller la faire nettoyer et pour imprimer mes affiches. Mais sur le chemin j'entends un 'hey hey hey'. C'est un américain qui m'interpelle. Je m'arrête, il cherche une moto, je lui dit que je la vendrai à Vientiane pas à Luang Prabang et pour 400 Dollars. Je lui dit qu'elle est terrible, je fais rugir le moteur. Il en bave. Il me dit qu'il veut bien l'acheter à Vientiane. Bon, je n'aurais pas eu à imprimer mes affiches. Une semaine plus tard il est à Vang Vieng et moi aussi. A Vang Vieng, j'ai vu quelques Honda Win, il ne faudrait pas qu'il s'oriente vers une autre moto que la mienne, et j'ai déjà eu l'occasion de parcourir la route de 160km qui mènent à Vientiane. La vente se fera à Vang Vieng.
Il s'appelle John Blackwell, non non c'est pas le nom du personnage principal d'une série américaine, j'invente pas, c'est son vrai nom d'américain. Et c'est un vrai putain d'Américain qui n'atrticule pas qd il parle parce que tout le monde sur terre devrait parler américain.
Par email il me donne rdv pr le lendemain à 12h devant l'Irish Pub (l'Irish Pub bien sûr, un point de repère). Il ne viendra jamais au rdv. Normal il est défoncé... par email il me propose le jour suivant mm heure mm lieu. Je veux pas, je trouve son guesthouse le soir à 19h, je le fait réveiller. Cet abruti m'a fait perdre une journée et à cause de lui je n'irai pas voir le blue lagoon, un lac turquoise attenant à une grotte où on peut se baigner.

Au départ je voulais payer le changement d'huile, finalement je me ravise. On va retirer le cash ensemble, il s'achète une bouteille d'eau et jette le plastique de la capsule par terre parce qu'il en a rien à foutre il est américain et le Laos n'a qu'à investir dans plus de poubelles.
Pour obtenir l'équivalent de 400$ je lui demande 3,3millions de kip au lieu de 2.2. Il m'en donne 3,4millions pour les frais de change et parce qu'il est américain, qu'il est blindé mm s'il n'a jamais travaillé de sa vie. J'accèpte. J'ai vendu la moto pr 430$.
Plus value sur cession d'actif: 130$, pas mal.
Au final, en incluant toutes les dépenses liées à la moto, elle m'aura coûté 145 Euros.

J'ai fait un PnL avec dépenses et recette liés a la moto: 
J'aurais préféré la vendre à des américains cool comme Peter et Stephanie que j'avais rencontré à Konglor. Mais non je l'ai vendue à cet abruti.

Oublions ce gars là.
Le bon achat, la bonne vente
Au final cette moto a été le bon achat. Son bon état m'a permis de la revendre en toute confiance à un prix plus élevé. J'avais aussi prévu de la vendre à Vientiane où ces motos là sont plus rares qu'au Vietnam et où il y a des acheteurs potentiels. Fallait bien que je me fasse une petite plu-value, ben ouais je suis diplômé d'une ESC ;-)
Une bonne bécanne
J'aurais parcouru 4875 km, allez j'arrondis à 5000km. La moto a été vraiment super. Certes j'ai eu des soucis techniques à NaHin dans la boucle de Thakaekh mais ça fait partie de l'aventure et hormis cet incident cette Honda Win a été terrible. Dans les montagnes, c'était vraiment un plaisir de passer de la 4è à la 3è, prendre un virage relancer et repasser la 4è puis entrée de virage 3è, en descente freins moteurs, virage serré 2nd, sortie de virage en 3è et ainsi desuite, MÈHHM MÈHHMMMM. j'aurais biem aimé la ramener en France...

Liberté
Lac Ang Nam Ngum
Elle m'a permis d'apprécier les routes et les paysages du Laos. 
J'ai pu m'arrêter pour partager des moments avec des locaux ou dévier vers des routes qui menaient à des endroits isolés. Dernier en date le lac Ang Nam Ngum entre Vang Vieng et Vientiane à 40km de la route principale, il y a le hameau de Ban Na Khuen. Ce site deviendra surement très touristique.



Il y a des moment je me sentais un peu comme dans la fin d'un album de Lucky Luck sauf que Joly Jumper c'était ma moto et on avait le soleil qui se couchait dans le dos, mais cette image on ne peut pas la prendre en photo. Ça c'est pour l'image. La bande originale de ce périple à moto c'était la BO de Django Unchained; je roulais souvent avec cette musique dans la tête jusqu'à ce que j'accroche mon speaker JBL à la bretelle de mon sac, eh ouais je roulais en musique! Forcemment ça attire l'attention. Le morceau le plus écouté:
Rouler en Musique:
Speaker JBL rouge+Ipod
accroches a la bretelle droite de mon sac a dos
Annibal e i Cantori Moderni - Trinity (Titoli) tiré de la BO de 'Django Unchained' et de 'On l'appelle Trinita' avec Bud Spencer et Terence Hill,
Ecoutez plutôt la musique avec la vidéo Youtube ci-dessous:


Le regard des autres
Ah ouais ça aussi ça a fait partie du voyage avec cette moto. Fallait voir les yeux à la fois des locaux et des touristes... ils se retournaient tous, où j'en surprenais en train d'inspecter ma moto alors j'arrivais et c'était la surprise un occidental barbu sur cette moto! Ouais mon look allait aussi bien avec la moto. Plusieurs sud américains m'ont comparé avec le Ché Guevara.
Quand je traversais les villages et les villes les enfants me saluaient, me levaient leur pouce, me pointaient du doigt c'était génial.

Enfin un grand merci aux mécanos de bords de route, ces gars là sont géniaux. Ils adoraient réparer ma moto ou changer son huile. Pour leur grand plaisir je leur faisais aussi essayer la moto , des fois ça faisait peur ils montaient à 2 dessus et je voyais une tongue racler le sol dans un virage, Asian Style... ces gars là, qui ne parlent pas un mot d'anglais, toujours souriants, ne m'ont jamais arnaqué, ils sont l'opposé des conducteurs de tuk-tuk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire