Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

VIETNAM-- Ho-Chi-Minh City (Saigon)


VIETNAM-- Ho-Chi-Minh City (Saigon)
Puisque je parle un peu du Vietnam dans l'histoire du Cambodge - ce sont les Vietnamiens qui ont libéré le Cambodge des Khmers Rouges en 1979 - allons faire un tour du côté du Vietnam. 

2 villes principales au Vietnam:
-Ha-Noi au Nord, capitale du Vietnam
-Saigon au Sud
  
Saigon, Fake Starbucks
Saigon















Saigon, la ville
Petit embouteillage,
mais la ils sont sages
Quelle énergie. Une ville en ébullition. Elle est divisée en Districts. En fait le District 1, le plus central, a gardé le nom de Saigon et le reste de la ville est Ho-Chi-Minh City.
Je parlais du traffic chaotique de Phnom Penh, mais que dire de celui de Saigon. Ouhaou! C'est le pire que j'ai vu depuis le début de mon voyage. L'Indonésie paraissait horrible mais en fait, comme je l'ai expliqué dans un précédent  article, c'est un bordel plutôt organisé avec ces codes. Là, il n'y a pas de règle, on passe par les trottoirs, les scoot arrivent de tous les côtés, ils ne savent pas pourquoi ils klaxonnent. Pour les piétons c'est la roulette russe. J'ai choppé le truc. Faut traverser à un rythme régulier sans s'arrêter et en fait ça passe, on est frôlé par les scooters et on s'étonne d'avoir réussi à traverser. Le trafic... ...j'en reparlerai...

Saigon, les gens
Parc le long de Phnam Ngu Lao
avec Anh (droite de la photo)et ses amis
Plusieurs fois on m'a dit que les Vietnamiens n'étaient vraiment pas sympa, ben à Saigon c'est vraiment l'inverse. Très souriants est sympa. Je me poserai dans ce bout de verdure qu’ils appellent 'un parc' et des jeunes qui veulent pratiquer leur anglais viendront poliment me demander s'ils peuvent discuter avec moi. On restera 2 heures à parler de beaucoup de sujets. Vraiment bien. Je continuerai ma route et m'arrêterai sur une place (Poste de Gustave Eiffel/cathédrale) où il n'y a que des locaux qui sont assis, boivent du café glacé Viet et mangent des sortes de crêpes grillées assaisonnées de viande et d'herbes. L'un d'eux m'interpelle, me dit "You, You!", c'est à peu près le seul mot d'anglais qu'il connait. Son prénom est Thao est le miens est, j'en conviendrais, 'You'. Il tient à m'offrir un café glacé puis il me donne son numéro et s'en va avec sa femme est sa petite fille. Bon sympa. Des filles viendront ensuite se prendre en photo avec moi.

Musée de la guerre
Ca donne une idee des moyens employes par les US au Vietnam
la plupart des musées tournent autour de la guerre. Et s'ils ne tournent pas autour de la guerre, il y a qd mm des tanks ou des avions dans leurs cours extérieures. Faut dire que le Vietnam a été marqué par des années de guerre (Khmers, Français et surtout Américains).
redemption...
Ce musée montre la guerre du Vietnam contre les Américains, sous un point de vue Vietnamien. Donc le Français et l'Américain sont montrés comme les grands tortionnaires, mais en fait c'est vrai que la guerre contre les Américains a été atroce et longue. Il y a notamment une exposition sur quelque chose que je ne connaissais absolument pas: l'Agent Orange.
Ironie de l'histoire: à l'heure où on parle d'armes chimiques en Syrie, cette exposition montre que les USA en ont fait un usage massif, mais vraiment massif au Vietnam. L'Agent Orange était un produit chimique disséminé par les avions Américains sur la jungle Vietnamienne pour empêcher les Viet Congs de se cacher. Ce produit a rasé des forêts entières. Il était extrêmement toxique. Il a contaminé les terres et les eaux du Vietnam. Du coup un grand nombre d'enfants sont nés avec des malformations pas possibles, mais alors pas possibles. On voit des photos d'enfants et adultes avec des jambes à l'envers, sans bras, avec des jambes de 5cm, avec des yeux de la taille de balles de tennis, et d'autres horreurs qu'on ne peut même pas réussir à imaginer. Bon je vous épargnerais les photos. Mais je regarderai ces gens différemment dans les rues de Saigon... Les USA ont indemnisé les Américains victimes de l'Agent Orange mais n'ont jamais rien reconnu pour les Vietnamiens. Et l'entreprise qui est derrière ce produit, c'est facile à deviner, c'est Monsanto... ...encore.

Tunnel de Cu Chi
Maquette des tunnels de Cu Chi
Toujours en rapport avec la guerre du Vietnam, à 1h30 de Saigon se trouve le tunnel de Cu Chi. C'est incroyable, les Vietnamiens ont construit des tunnels à plus de 800m de profondeurs pour se protéger des bombardements Américains. Les tunnels sont très étroits, adaptés à la morphologie des Vietnamiens. Certains touristes ne resteront pas longtemps dans ce tunnel, faut pas être claustrophobe. C'est vraiment bien fait. À coté du tunnel je verrai toute une série de pièges que les Vietnamiens ont parsemés dans la jungle: des pics cachés sous des tas d'herbes ou de feuilles, certaines destinées à être plantées dans les jambes, d'autres dans l'abdomen... c'est la guerre. 
Je mangerai aussi pour la premiere fois du tapioca comme les Viet des tunnels, eh oui sous terre ils avaient acces aux racines du tapioca. Ca m'a beaucoup plus, j'avais faim et ca rempli bien.

C'est parti ds le tunnel, c'est bas
 
La maquette est bien fidele a la realite










Piege Viet sous la vegetation
contre les Americains, aie













Il en ressort que comme les Français sous l'occupation Nazis, les Vietnamiens avaient une véritable résistance et chacun de ses membres n'avaient aucun uniforme et pouvaient être partout. C'est un peuple qui s'est battu avec des armes rudimentaires et qui a vaincu les armées les plus fortes du monde. Ils sont fiers, ils peuvent l'être. Il y a juste un truc qui m'étonne, c'est le nombre de Vietnamiens avec des vêtements à l'effigie des USA. L'histoire est qd mm relativement récentes et les séquelles tjs visibles à travers les victimes de l'Agent Orange, mais ils portent souvent fièrement les couleurs des USA.
Comme m'a dit Anh dans le 'parc': "vas au musée de la guerre pour voir le passé, mais n'amène pas le passé dans le présent"
Pho
Made in Vietnam

Mon petit dejeuner favori
Et comme a dit le guide de CuChi: "Maintenant il n'y a plus de guerre au Vietnam, c'est pour ça que les Vietnamiens sourient".
Pas mal.


A part ça Saigon j'ai beaucoup aimé, c'est très vivant, il y a de beaux endroits et j'aime bien prendre comme petit déjeuner un Pho, soupe de noodles avec viande, herbes, poivre puis un Banh Bao (sorte de pain à la farine de riz tout chaud avec des haricots sucrés écrasés  à l'intérieur ou de la viande et un œuf. Et les bars sur les toits sont pas mal.









Ho-Chi-Minh



Vous prendrez bien un petit serpent a l'apero non ?

Ho-Chi-Minh City - District 5
Cholon, ou China Town
Je tombe le jour de la fete des morts et des lanternes

1 commentaire:

  1. It was nice moment !
    U re very friendly :)
    Hoping that u will come back to vietnam one more time :)

    RépondreSupprimer