Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Beerlao Culture

Combien de fois m'a-t-on invité au Laos?... 
c'est littérallement tous les jours qu'on m'offre de la Beeralo. Ce qui aide, ce sont les quelques mots de Lao que je connais. Comme en Indonésie, j'essaie d'apprendre 1 mot par jour. Je ne me débrouille pas aussi bien qu'en Bahasa mais j'ai quelques mots clés, aussi pas mal de langage familier qui fait souvent mouche et qui déclenche le partage de Beerlao. Et heureusement cette bière est vraiment bonne, c'est de loin la meilleure que j'ai pu goûter en Asie du Sud Est. Je n'ai pas souvenir d'un jour où on ne m'en a pas offert. Il est donc inutile de mentionner ces anecdotes quotidiennes et forts plaisantes dans le blog, ci-dessous une petite sélection de photos.
Je pense que j'alimenterai encore cette section:





Ouvrir une Beerlao a la Lao,
Methode 1: la plus repandu



Quelques asticots/chenilles pour agrementer









La c'est pas de la biere,
c'est du whiskey laotien
c'est plus fort et je suis a moto...



On peut utiliser les capsules pour ca aussi...









Au bord du lac Ang Nam Ngum
entre Vang Vieng et Vientiane
Velo converti en Barbecue
J'adore le detail des plateaux
rajoutes au bord pour y poser les assiettes et ustensils

















Quelques précisions sur les rituels qui entourent ces moments de partage de Beerlao:
- Les Lao coupent la bière avec des glaçons, ce qui est contre mes principes et ce qui enlève au goût de cette bière, mais par souci d'intégration etnpar respect je m'y suis résolu puis habitué.
- En général, la bière est servie par une des filles du groupe. C'est elle qui gère le débit et la distribution. 
- La distribution se fait en général dans 1 ou 2 verres qui tournent d'un acolyte à un autre
- La bière s'ouvre rarement avec un ouvre bouteille; elle s'ouvre en général suivant ces 3 méthodes:       - Methode1: à l'aide d'une capsule usagée, à l'aide d'une autre bouteille au niveau de sa capsule (méthode la plus répandue)
      - Methode 2: avec les dents oui avec les dents et c'est souvent la fille qui l'ouvre de cette manière.
      - Methode 3: Une autre manière consiste à faire semblant de l'ouvrir avec l'oeil en imitant très fidèlement le bruit de l'ouverture, pchit.

Beerlao appartient à la firme Danoise Carlsberg. 1% d'export malheureusement, mais on comprend en constatant le volume de la consommation locale.

Visite de la Beerlao Brewery a Vientiane
Une déception, peu d'explication de la part de la 'guide'.

Interdit de prendre des photos dans l'usine Beerlao !
Lina, Sebastian, Sofyen
Je ne pouvais quitter le Laos sans visiter l'usine Beerlao à Vientiane. La visite coûte 40 000 kip. Je visiterai avec un couple d'Allemands d'Hambourg: Sebastian et Lina. On nous offre la bière de notre choix. Une guide de Beerlao nous fera la viste, son nom est Phone, comme le téléphone me dit-elle. Elle nous passe un film bien fait qui met en valeur la marque (ça fait un peu propagande communiste). Ensuite on visite la brewery. Interdit de prendre des photos. Interdit d'aller voir le process de mise en bouteille, en fait on ne verra que des cuves et un mec devant un ordinateur. Un peu opaque la visite (ça fait un peu propagande communiste). Globalement une déception. La guide ne peut en fait pas nous expliquer grand chose, en fait elle semble plus intéressée par... ...moi. Elle ne porte presque pas attention aux Allemands, ils me charient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire