Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Phonsavan

Trajet Thakaek-Phonsavan
380 Km, soit sur Googlemap 6h15 de trajet.
Bon je le ferai en 2 fois avec une halte d'une nuit à Paksane à la BK Guesthouse (non / 9 / 8 / 50k / 7).
Le lendemain Paksane-Phonsavan 215km et il faut passer par une "route" indiquée en pointillés sur les cartes. En fait elle n'est utilisable qu'en saison sèche et on est sur la fin de la saison des pluies...
Alors est-ce-que ça va être galère? Il n'a pas plue depuis plusieurs jours. Je vais à la gare des minibus pour prendre des infos sur l'état de la route auprès des chauffeurs. Après quelques gestes et des dessins j'arrive à faire comprendre ma question et je comprends que la route est un peu difficile mais pratiquable.
La première côte est courte mais assez effrayante; de la poussière, des cailloux et elle est très abrupte. Si bien que le poids de mon backpack à l'arrière fait que la roue avant se soulève, il faut la retenir.
Bon en fait le reste de la route sera effectivement pleine de trous pdt longtemps mais ça va bien, ma moto réagit très bien et j'ai le temos d'apprécier le paysage.
Le lendemain il pleuvra. A Phonsavan je rencontrerai Clara que j'avais déjà rencontré à Thakaek (elle s'est bien blessée au bras dans la boucle). Elle a fait ce trajet en bus le lendemain quand il a plue, apparemment ce fut long car leur bus s'est embourbé et les passagers ont du en descendre.
C'est vrai que ce jour là et les 2 suivants il a fait mauvais temps; on récupère des restes du typhon qui touche le Vietnam. D'ailleurs, peut-être savez-vous qu'un avion s'est crashé à Paksé. Il effectuait la liaison Vientiane-Paksé. Bilan: 49 morts dont 7 compatriotes français. Vu que je suis en train d'écrire, je n'étais pas ds cette avion. Paix à leur âmes.
Plus d'info sur le crash Vientiane-Paksé ici

Phonsavan
Kong Keo Guesthouse (non / 8 / 7 / 40k négo / 6) tenue par Mr Kong Keo.

Anciennement appelée Xieng Khuang, Phonsavan est connue pour 2 choses:
- La Plaine des Jarres
- Les bombardements secrets des Américains pdt la guerre du Vietnam

- La Plaine des Jarres
La plaine des jarres se trouve en périphérie de Phonsavan. A moto c'est donc parfait et ça permet de traverser de petits villages.
J'y vais tôt le matin.















Ce sont en fait des collines et non pas une plaine. En haut des ces collines des centaines de grandes jarres ont mystérieusement émergé de la terre. Leur origine est inconnue, ce qui ajoute au mystère. Elles dateraient de -500à -200 av. JC (âge de fer Asiatique). Des jarres similaires ont également émergé dans le Nord de l'Inde.

Mysterious Jarres...
Sur le site le plus éloigné, le numéro 3, je suis seul ce matin. Le site est effectivement mystérieux; les collines et les nuances de verts sont belles, il y a un vent léger, on entend que l'eau du système d'irrigation des rizières, le vent dans les feuilles et au loin quelques cloches autour du cou des vaches. BG me comprendra s'il lit, ça fait penser à un tableau mystérieux de 'Secret of Mana'. Ajouté à cette atmosphère mystérieuse, il y a le poids de l'histoire qui résonne dans ce silence et dans ce beau paysage qui a aussi été un enfer:
Systeme d'irrigation des riziere
et son de l'eau, il s'entend non?



Mhh Mhh... ...very mysterious...










- Les bombardements secrets des Américains pdt la guerre du Vietnam
La guerre des Américains au Laos vous en avez entendu parler? Non. C'est normal c'était une guerre secrète menée par les USA via la CIA.
C'est hallucinant:
Durant le conflit USA-Vietnam, ces 2 pays ont signé à Genève un accord stipulant que le Laos était un pays neutre dans lequel ils ne devaient pas intervenir. Bien sûr ds la réalité, ces 2 pays ont violé cet accord.
- Le Vietnam du Nord a utilisé les bords du Laos pour y cacher la Ho-Chi-Minh Highway; une route cachée sous des feuillages qui permettait d'approvisionner le Sud Vietnam en armes.
- Les USA ont bombardé massivement la zone frontalière de cette route et la zone de la plaine des jarres ou se cachait les combattants communistes Laotiens (Phatet Lao).
En écrivant j'en ai des frissons: le Laos est en fait le pays qui a été le plus bombardé dans l'histoire de l'humanité et on en a aucune idée. Mais bombardé d'une manière terrible: avec des bombes à fragmentation. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce sont des bombes qui une fois larguées s'ouvrent dans le ciel et lâchent des centaines de petites bombes destinées à tuer des humains.
Un cratere de bombe a cote des jarres
Ces bombes ont été larguées dans les zones civiles, dans leurs champs, partout. La zone est infestée. Ces petites bombes appelées 'bombies' continuent aujourd'hui à tuer les Laotiens. Ils les touchent dans la culture de leurs champs et les enfants les prennent pour des jouets et boum. Du coup la population a peur d'étendre les zones agricoles, ce qui serait pourtant nécessaire pour leur économie et pour qu'ils puissent se nourrir.

MAG
Une ONG anglaise décontamine la zone de la plaine des Jarres. Dans sa salle d'exposition à Phonsavan, ce panneau montre les chiffres hallucinant des bombardements au Laos.
Est-ce-qu'on arrive à imaginer 9 ANS de BOMBARDEMENT toutes les 8 minutes, 24h/24 ?

En plus aujourd'hui la population convertit l'horreur de ces bombardements en jolies choses: ils recuperent la multitude de restes de bombes pour en faire des ustensils de cuisine, des jardinieres et d'autres objets encore.
Les multitudes de bombes larguees...

...deviennent des jardinieres










Kong Keo (gérant de la guesthouse) et MAG diffuseront 2 films qui parlent de cet guerre secrète. Les images sont terribles et je comprends pas que ce peuple n'en veuille pas aux Américains. En me promenant dans la plaine des jarres j'ai vu qques enfants avec des sacs arborant le drapeau des USA, mais bon ils ne doivent pas savoir ce qu'est ce drapeau...









Je reviens à la plaine des jarres. On sent donc le poids de ces bombardements et on en voit aussi les traces: des cratères, qui ont épargné des jarres, on se demande comment.
La visite de la plaine des jarres se fait en suivant de petites bornes au sol indiquant les chemins décontaminés par MAG.
Sur le site numéro 2, après les jarres je continuerai à marcher pdt 1h à rythme soutenue entre des bornes. Superbe paysages.

J'arrive au sommet, me rend compte qu'il y a un autre sommet. Je continue. Je vois tjs des bornes. En haut il y a 2 hommes devant un parterre d'hirondelles retenues par la patte à un fil. Ils les cultivent. Ça se mange, c'est un plat de Phonsavan mais je n'en ai pas vu.
En haut 2 homme elevent des hirondelles















Le ciel se charge, je rebrousse chemin mais je ne trouve plus les bornes. La descente n'a évidemment pas les mêmes repères que la montée. Après 45minutes à errer dans la colline je remonte pr demander aux 2 hommes où sont les bornes. Bien sûr j'obtiens la réponse numéro 3 du Laotien; il me dit de continuer tout droit, là où je pourrai me pendre... ...bien sûr. J'attrape le 2ème par la manche et lui demande de faire 3 minutes de marche avec moi, j'y parviens difficilement et trouve les bornes, ouf, et là je suis sous la pluie.

Kong Keo et une de ces 4 epouses

Soiree avec Kong Keo
Le soir Kong Keo me propose d'aller avec lui dans un club. J'accèpte. C'était pas mal, un peu kitch avec du karaoké et des rythmes thai. C'était pas mal jusqu'à ce qu'un ami chinois de Kong Keo m'embrouille, un abruti qui voulait absolument se battre puis qui me faisait ensuite ses plates excuses. Dans l'histoire je perdrai un bouton de ma chemise, et énervé je rentre au Guesthouse où je retrouve Clara que j'avais rencontré à Thakaek et qui s'y était blessée. Bonne rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire