Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

CAMBODGE-- Kratie

Kratie

You Hong 1 Guesthouse (non / 9 / 7 / 4$ / 8)

Petite bourgade bien agréable avec un petit marché central qui me fait penser à une Medina en Tunisie. J'y achèterai mes fruits. Je suis juste au bord du Mekong. Il est très large. Vu qu'on est en saison des pluies/mousson, le niveau de l'eau est haut, on peut donc voir la puissance du courant et les troncs d'arbres qui passent. Comme dans les reportages à la TV mais là c'est en vrai.

Après une bonne nuit et satisfait de mon premier voyage avec ma Honda Win, je vais en priorité prendre soin de cette dernière. Après 3 tentatives, je trouve un réparateur qui parle un peu anglais. Je voudrais réparer mon rack. Il m'amènera chez un soudeur qui me prendra 3$ pour 40 minutes de soudures attentionnées. Je donnerai un tip d'1$ à celui qui m'a amené chez ce soudeur, il le refusera mais j'insisterai, 



Kampi-des dauphins dans le Mékong

Difficile de prendre un photo au bon moment
ces dauphins ont une grosse tete,
on les apercoit sur ces cliches
Une fois réparée je fais un tour en moto et me dit qu'en ce bel après-midi je pourrais aller un peu plus au Nord à Kampi pour tenter de voir les dauphins du Mékong. Je prendrai une petite pirogue à moteur où il n'y a que moi et le local qui la conduit (9$). Après 40 minutes à contre courant, je n'ai toujours rien vu, pourtant j'ai scruté la surface. Je me dis que ce mammifère est très rare, donc si on en voit pas temps-pis, la balade aura qd mm été bien. On arrive alors à un point où une autre pirogue stationne, mon local pointe alors du doigt un aileron au loin. J'aperçois l'aileron. C'est donc vrai, il y a bien des dauphins ds le Mékong! On s'arrêtera à coté de l'autre pirogue et en fait on en verra plein tout près de nous. Dès qu'ils sortent de l'eau on entend le bruit de leur respiration et les sons qu'ils émettent. Ils sortent souvent de l'eau à deux, synchronisés. J'en verrai même un à 30m de moi faire un gros saut qui me permettra de voir tout son ventre! Ces dauphins sont des dauphins irrawaddys. Ils peuvent vivre en mer ou en eau douce. Il y en aurait environ 70 dans le Mékong, c'est une espèce très menacée et je les ai là devant moi en train de parader. C'était super.

Ça m'a fait la même sensation que pour les raies manta à Nusa Lembongan; je me disais 'bon si on en voit pas c'est pas grave' et bam il y en avait plein. Franchement c'est une super sensation, c'était super beau. Sur le chemin du retour, j'admire le Mékong et le soleil qui commence à baisser et je me rends compte que j'ai un gros sourire.
Allez je me prends une photo là !

 











Tchoul Moi avec des locaux de Kratie

Le soir je vais près du marché où les locaux font griller pleins de choses dont des serpents... bon j'en mangerai pas des serpents.

Seul occidental (ou Barang Barang) parmi eux, il y a beaucoup de sourires. 2$ pour 3 morceaux de viande grillée, un riz, des haricots verts crus, des pousses de bambous cuisinées et une bière. À la table en face de moi un groupe de 5 cambodgiens trinque à chaque gorgée de bière. Un peu comme ceux du personnel de la prison S-21 de Tuol Sleng à Phnom Penh. La pluie devenant très forte et commençant à m'atteindre ils m'invitent à les rejoindre à leur table. Eh bien je ne sais pas combien de bières ils m'ont offertes... et je confirme qu'ils aiment bien les culs secs. Aussi, j'apprendrai qu'en marque de respect, notamment envers les anciens, il est apprécié de tenir le bras avec lequel on trinque ou avec lequel on serre la main (tenir avec la main opposée). Ils auront apprécié les quelques mots de cambodgien que je connais dont le très utile "tchoul moii von moa tchoul motièt" que le personnel de S-21 m'a appris. Ils me ramèneront en plus en scooter à mon guesthouse bien qu'il ne soit qu'à 5 minutes à pieds.




Koh Trong island
  
Participation a la ceremonie a la Pagode
Koh Trong, ile rurale du mekong
elles sont toutes contentes que
je les prenne en photo
Le jour suivant je vais sur l'île du Mékong qui se trouve juste en face de Kratie: Koh Trong.
Je marcherai les 9KM qui font le tour de cette île rurale où il y a des vaches, des enfants qui se baignent dans le Mékong, des cultures de fruits et légumes. Ce mois-ci les bouddhistes célèbrent les esprits des anciens; c'est le Pchum Ben Day (ça ne s'écrit pas comme ça bien sûr). Je vois que la plupart des habitants va dans une direction et portent des boîtes de fer. Ils vont en fait tous à la Pagode que je finis par atteindre. Une dame y entre et me fait signe d'entrer avec elle. Il y a beaucoup de monde ce matin à la Pagode. Le chef de la Pagode me reçoit, il parle un peu français (reste de la colonisation), son nom est Chap Siphan. Il me dit de rester pour manger avec eux. Je resterai avec eux de 9h à 12h30. Des dames me demandent de prendre en photo leur Buddha, d'autres sont plus interrogatives à la vue d'un appareil photo qui fait des flashs. J'assisterai et participerai aux prières et cérémonies. Dans les boîtes en fer que portaient les habitants il y a en fait de la nourriture. Comme eux je prendrai un grand saladier de riz, duquel je prendrai une cuillère à soupe que je mettrai dans 8 petits saladiers. Devant ces petits saladiers il y de l'argent. Eh oui, dès qu'on est ds un temple bouddhiste il y a des boîtes à dons ou des assiettes dans lesquelles il y a de l'argent. Je mettrai donc un billet devant chacun des petits saladiers et je devrai aussi faire un don à la fin de la prière. Bon, après tout il faut bien qu'ils financent cette organisation. Après la prière tous les plats (il y en a beaucoup) sont donnés aux 5 moines bouddhistes assis en face de nous. On les regardera manger. C'est leur dernier repas de la journée puisqu'ils n'ont pas le droit de manger après 12h00. Une fois que ces chers moines ont finis, les plats qu'ils n'ont pas termines ou commence nous reviennent et nous partageons le riz, viandes, poissons, gâteaux. C'était copieux, j'en reprendrai 3 fois. Je quitterai ensuite Chap Siphan et la Pagode pout reprendre ma marche.

Koh Trong: Ce petiot et sa petite soeur ont simplement cree l'energie eoliennne, leur eoliennes tournent vraiment a fond alors qu'il y a peu de vent:
 








 On fait griller des rats ici ?
Sur le chemin du retour je verrai un petit groupe sur le bord des rizières en train de faire griller... ...quelque chose et en train de le déplumer. Bon en fait ils ne le déplument pas, on va dire qu'ils "dépoilent" cet animal aux deux dents ien visibles, putain c'est un rat !!! Je leur dit bonjour mais ils sont un peu génés, je ne prendrai donc pas de photos. Ce qui est pas mal c'est que 2 jours pus tard, à Ratanakiri je discuterai avec un couple d'Israéliens qui ont été sur Koh Trong le même jour que moi. Ils me parlent d'un enfant tout hereux d'avoir attrapé un rat et qui le brandit comme un trophée. L'heure et le lieu concordent parfaitement, c'était le même rat. Ils ont vu la capture, j'ai vu la suite et j'ai pu leur donne des nouvelles du rat...
Les gens qui grillaient ce rat paraissaient qd mm pauvres, je ne pense pas que tous les habitants de l'île en mangent.


Te Cao, boisson de Koh Trong
des lentilles au fond, du lait,
du lait concentre, de la glace et un liquide orange sucre dont je ne connais la composition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire