Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Paksé

Paksé

Je resterai pas mal de temps à Paksé pour tracer mon parcours approximatif en moto du Sud au Nord du Laos, pour updater le blog et parce que je me sens bien dans le guesthouse de Nant.

Khaemse Guesthouse (non / 9 / 8 / 50K kip / 8)

Dans ce guesthouse je suis accueilli par le sourire de Nant (prononcé Nan'). Elle prendra bien soin de moi et elle parle suffisamment anglais pour qu'on puisse bien communique et rigoler. En fait chaque soir qd je rentre, elle est avec des amis sur des tables de bois au bord du Mékong et ils partagent un Beerlao, la bière du Laos. Et chaque fois elle me propose de venir les rejoindre. Le premier soir je me suis donc retrouvé au milieu se 6 filles à partager des bières accompagnées d'écorces d'arbres salées et épicées. Elles iront mm acheter d'autres bières pour prolonger la soirée. On aura pas mal bu et toutes ces bières sont offertes... Elles m'apprendront comment dire 'à la tienne en Lao'. Ça m'avait servi au Cambodge alora au Laos ça se dit/fait en 2 étapes: "Niouk Tcho" (lève ton verre) "Tam Tcho" (tchin à la tienne). On passera un bon moment avec Nant, Pink, Kèw, Noy, Ling et Ping Pong. Mais c'est surtout avec Ping Pong que j'aurai le plus d'affinité bien qu'elle ne parle pas un mot d'anglais. Au départ elle me parlait de tennis de table en me mimant les gestes de ce sport, après j'ai compris qu'elle m'expliquait son prénom: Ping Pong. Elle aime bien mon nez. Voir Article 'A PROPOS... ...de mon nez'. Elle est aussi championne de cyclisme, elle me montrera des photos d'elle sur la première marche de podiums, pas mal.




Ca va on arrive qd mm a communiquer

Une seconde soiree tous ensemble
Riz, legumes et Crevettes crues
assez epice mais la Beerlao apaise
Au fait, J'ai paye ton foe
Le foe est l’équivalent du Pho au Vietnam, une soupe de Rice Noodles avec herbes, viande etc. Ce matin avant d’aller au Wat Phu Champasak, je m’assois avec des locaux a une terrasse très fréquentée. Yog  est  Thailandais, il  est avec ses 5 amis Laotiens. On discute un peu. Ils terminent leur soupe, on se dit au revoir pendant que je termine la mienne ainsi que mon café glace. En partant Yog me dit « au fait j’ai payé ton addition, t’as pas besoin de payer ».
Ben merci, mec. La journée commence bien. Il a fallu que j’aille au Laos pour trouver un Thai aussi sympa et accueillant.


Vat Phu Champasak

Belle route de 50 KM au Sud de Paksé pour rejoindre le Vat Phu à Champasak. Ce temple hindouiste puis devenu bouddhiste par la suite date de l'époque de l'empire Khmer d'Angkor. Je reconnais d'ailleurs les similitudes avec certains des temples d'Angkor, bien d'avoir pu voir Angkor avant. Peu de touristes, seulement des Thaïlandais ou Laotiens. Ce temple est tout en montée vers la forêt et une source d'eau. La particularité de ce temple c'est qu'il est construit au pied d'une chaîne de montagnes dont l'une aurait en son sommet un linga naturel; une pierre d'une dizaine de mètre. Le linga est la représentation phallique du dieu hindouiste Shiva. L'atmosphère y est très apaisante, surement propice à la méditation et la vue est superbe. J'y verrai encore une fois pas mal d'éléments à mettre en parallèle avec le temple hindouiste de Prambanan à Java. En fait je préfère les histoires et l'art Hindouiste au Bouddhisme. Peut être que c'est parce que j'ai découvert l'hindouisme avant le bouddhisme donc ce n'est peut être pas objectif. J'aime pourtant l'idée de ne pas avoir de dieu dans le bouddhisme, j'aime bien aussi la quête d'éveil dans le bouddhisme mais je trouve que les moines sont tout sauf éveillés. Et au niveau de l'art je préfère vraiment l'art hindouiste, plus beau et pus fin que l'art bouddhique.



Linga naturel  au sommet de la montagne

La source du Wat Phu

Linga

Trimutiri Hindouiste:Brahma, Shiva, Vishnu... ...+Sofyen

















1 commentaire:

  1. Ouuhhaouuuu quel blog!!!Un grand merci de nous faire partager tout cela. Visionnage de plus d'une heure que j'ai adoré!!
    Profites bien!!
    Figure d'anchois
    Figure d'anchois

    RépondreSupprimer