Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

CAMBODGE-- Angkor, Phnom-Penh

Sukothai-Bangkok
A pied vers la gare de bus de Sukhothai - Bus 320B - 6h de trajet
Arrivée à Bangkok Mo-Chit à 19h, je tente de trouver un bus pour Siem-Reap au Cambodge. Tous les bus partent le lendemain matin, donc nuit à Bangkok vers Kaho San Road (encore), My House Guesthouse, hôtel froid et spartiate au fond de Rambuttri Road (non / 5 / 5 communs / 180B / 3).

Bangkok - Siem Reap (Cambodge)
Le lendemain départ 8h pour Siem Reap
Agence ds Rambuttri Road, trajet 220B, Visa 1200B
Bangkok- frontière Aranya Prathet/Poipet - minibus climatisé
1h30 pour le passage de la frontière et les tampons sur le passeport
Poipet-Siem Reap - bus style soviet mais qd mm air conditionné

Après la Thailande, me voilà donc au Cambodge!

Dès la frontière passée, Changement de décors:
On sent que la Cambodge est beaucoup moins développé que la Thailande. Les paysages changent radicalement. Ce sont des étendues plates, d'un vert vif qui baigne dans l'eau. Et dans cette même eau se baignent des buffalos (ces vaches grises) et des hommes et enfants plus ou moins à poils. Je pense que je ne me baignerais pas ds cette eau stagnante... la densité de population paraît très faible.

Cambodge:
Devise: Riel notee "R". 1USD = 4000 Riels
Oui au Cambodge on utilise presque que les Dollars US donc tout est en USD. Meme les ATM ne sortent que des US Dollars.


SIEM REAP and British Hangover
Sam, Mark, Sofyen en tuk-tuk
je sais pas pourquoi cette photo sort mal

Arrivé vers 20h à Siem Reap, un tuk-tuk (ou moto remorque) nous attends dans cette sombre gare routière au milieu de nul part. Oui je ne suis pas seul, depuis Bangkok j'ai fait le trajet avec 2 personnes qui voyagent ensemble: Mark (Américain qui vit à... ...Las Vegas) et Sam (un anglais). 
Sam est un vrai anglais; il porte un débardeur comme tous les anglais de Kaho San Road, il a le gras du mec qui a fait de la muscu l'année dernière puis plus rien, il est supporter de Chelsea (pffff...), il me soutient que l'équipe de rugby d'Angleterre est meilleure que l'équipe de France, et surtout lorsque le tuk-tuk lui demande où il doit nous déposer il répond 'dépose nous là où on peut boire de la bière'.
En arrivant près de l'hôtel, Sam et Mark, tels 2 hommes à la mer poussent un ouf de soulagement en voyant leur bouée de sauvetage: un KFC. Mieux encore, un bateau vient à leur secours, oui, il y a en plein milieu de Siem-Reap une rue nommée 'Pub Street', et vu que cette rue porte bien son nom, elle est pleine de bar ou la bière coule à flot. Sauvés!
On prendre une chambre climatisée ensemble, à 7$ chacun dans un hotel dont je ne me souviens plus le nom (non / 10 / 9 / 7$ / 6).

Une fois nos affaires posées et après une bonne douche, direction Pub Street! On rencontrera 2 gars espagnols avec qui on passera d'un bar à l'autre. On rentrera à l'hôtel à 4h30. Je n'ai aucune idée du nombre de Litres de bière que j'ai bu ce soir là, j'ai du approcher les 8L et les SYATB de Sam ont aidé; SYATB veut dire See You At The Bottom ou On Se Voit Au Fond (du verre). Dès que quelqu'un disait SYATB on devait finir notre verre d'un trait. Les Espagnols n'ont pas réussi à tenir et l'un d'eux à vu sa bière revenir en sens inverse... Sam, en bon anglais qu'il est m'a félicité pour mon endurance et m'a dit qu'il était vraiment content de m'avoir rencontré. Toujours en bon anglais qu'il est, il m'a alors avoué qu'il adorait le jeu de l'équipe de France de rugby et m'a parlé français avec un très bon accent. Bref, un vrai putain d'anglais comme on les aime.

Le lendemain matin, après une courte nuit, je suis prêt à 10h pour le rdv que nous a donné notre tuk-tuk pour aller visiter Angkor. J'ai un peu mal à la tête, et comme je l'avais prévu mes 2 acolytes (ou alcooliques) dorment à point fermé. Après tout, pas moyen que je visite Angkor avec ces 2 là. Je décide donc de prendre mon sac et de me trouver une autre chambre pour moi. Je dis ciao à Sam et lui laisse mon adresse email. J'atterri au Popular Guesthouse (non / 7  / 4 / 7$ / 6). Je visiterai Angkor demain au lever du soleil.

ANGKOR
Réveil 4h30 et départ à 5h00 avec mon tuk-tuk personnel pour une journée de visite des temples d'Angkor.
Entrée Angkor 1 journée: 20$
Tuk-Tuk: 17$ + 10$ pour aller au temple de Banteay Srei
Ça fait cher la journée qd mm.




Angkor, site majeur de l'Asie du Sud Est et même du monde, il est le plus grand complexe religieux du monde. La période Angkorienne s'étend de 802 après JC à 1432. Cette période était celle de l'apogée de l'Empire Khmer. Angkor en était la capitale, c'était une mégalopole et ça se voit. Le site est immense, d'où la nécessité d'avoir un moyen de locomotion. A la base les temples d'Angkor sont Hindouiste mais il eut aussi une période de Bouddhisme Mahayana d'où la présence d'éléments de chacune des 2 religions/philosophies. Les temples suivent 1 thème: le temple montagne; en fait pour les Hindous d'Inde la maison des dieux est le Mont Meru qui est représenté sur terre par l'Himalaya, pour les Khmers le Mont Meru se trouve à Angkor au Temple Phnom Kulen.

Angkor Wat
Devant Angkor Wat, leve du soleil
Le temple majeur d'Angkor. J'assiste au levé du soleil devant Angkor Wat, dans le noir le temple apparaît.
Si on fait abstraction de la masse de touristes (et encore on est en basse saison) c'est impressionnant. J'essaie d'imaginer la sensation qu'a eu la personne qui a découvert Angkor. On attribue cette découverte à un Français!! Yeahhh!!! Henri Mouhot en 1860. Les français l'ont restauré, puis 1er touriste en 1907, la sensation devait être superbe.
J'y resterai 2h et aurai la chance de monter au sommet d'Angkor Wat. Ils laissent en fait des petits groupes monter plusieurs fois par jour, faut tomber au bon moment et sentir que ça va venir. Ce qui est agréable c'est que je connais déjà les histoires des fresques grâce aux visites à Java des temples de Prambanan (Hindouiste) et Borobudur (Bouddhiste). J'entends aussi les guides raconter ces histoires. On retrouve le Ramayana sur les fresques d'Angkor Wat.

Au sommet d'Angkor Wat
Angkor Thom - Bayon
Angkor Thom - Bayon
Personnellement, le temple qui m'a le plus surpris fut le Bayon dans la cité d'Angkor Thom. Je ne connaissais absolument pas l'existence de ce temple où sont sculptés des visages. Il n'y a pas d'explication particulière sur ce temple. Il est donc assez mystérieux. Je trouve qu'il fait un peu civilisation d'Amérique Centrale. Assez impressionnant.

 









Ta Prohm (gauche) et Banteay Srei (droite)
Je visiterai d'autres temples plus rapidement qu'Angkor Wat et Angkor Thom, notamment Ta Prohm gagné par les racines de ces arbres géants et Banteay Srei petit temple de couleurs orange/rose dont les sculptures sont très fines. On dit que c'est le joyau d'Angkor. 10$ de plus pour une visite de moins de 10 minutes mais bon c'est vrai il est beau et fin, et tjs l'histoire du Ramayana en fond.
 








 

 












Journée un peu marathon, j'ai juste mangé des gâteaux au coco et un ananas en marchant. Si c'était à refaire je le ferais à vélo; je me suis un peu pris la tête avec mon tuk-tuk qui ne voulait pas terminer la journée à 17h, dommage ça m'a un peu tendu alors j'ai été très froid avec lui et je ne lui ai pas donné de pourboire. Je les aime pas ces tuk-tuk, je les prends jamais.

Pas grand chose à voir à Siem Reap à part Angkor, bon et Pub Street aussi...




Siem Reap - Phnom Penh
Arrivee a Phmom Penh,
il pleut un peu qd mm
7h de Bus 5$.
Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge.
Aperçu d'une communication entre un Européen et des Asiatiques:
Dans le bus je demande à l'assistant du chauffeur où on descend il me répond non de la tête en souriant. Il parle pas un mot d'anglais. Moi je veux aller à Monivong Boulevard.
Je lui dis en montrant le boulevard sur lequel on est 'Monivong Boulevard?'
Il me répond non de la tête en souriant. D'accord ça ve être dur.
 Une passagère qui parle anglais vient à mon secours:
Moi : où descend-on?
Elle : au marché
Moi : il est où le marché, au Nord, au Sud, à l'Ouest à l'Est de Phnom Penh?
Elle : je ne sais pas (les points cardinaux ont l'air de l'effrayer)
Moi: je veux descendre à Monivong Boulevard
Elle: on ne s'y arrête pas
Moi: où est Monivong Boulevard?
Elle: je ne sais pas
Moi: Mais quel est ce boulevard sur lequel on se trouve actuellement?
Elle: celui-ci?
Moi: Oui
Elle: c'est Monivong Boulevard
Je fais arrêter le bus et je descends sur Monivong Boulevard.
A pied, j'atterris au Banana Top homestay en dortoir climatisé (non / 7 communs / 8 / 6$ / 7). J'y resterai 4 nuits. Je prends mes petits déj au Blue Dog, c'est moins cher.

PHNOM PENH
A Phnom Penh, la circulation est chaotique et ça n'a rien d'un Bangkok. Le niveau de vie est clairement plus bas et au milieu de tout ça il y a qd mm des buildings qui montrent que Phnom Penh essaie de rattraper son retard.
Phmom Penh, apercu d'une rue
Ce retard il vient d'années de guère civile et d'une période très noire: la période sanglante des Khmers Rouges de Pol Pot 1975-1979.
A Phnom Penh on y raconte l'histoire de cette période à travers 2 sites:
- la prison de Tuol Sleng: S-21
- les killing fields (champs de la mort ou camp d'exécution)
Le passage par Phnom Penh sera donc sur fond d'histoire sombre

-Tuol Sleng S-21
Le musee de Tuol Sleng il est pas drole
donc il est interdit de rigoler, ok !
S-21 pour Security 21. C'était le nom de code de cette prison qui à l'origine était une école. La visite fait froid dans le dos. En gros les Khmers Rouges torturaient et tuaient leurs adversaires mais aussi les leurs sur simple suspicion ou plutôt par plaisir. Ils poussaient leurs victimes à avouer des faits qu'ils n'avaient pas commis (vol de riz, appartenance à la CIA, au KGB..) Ils étaient aussi paranoïaques, à l'image de Pol Pot.
Pourquoi les Khmers Rouges? Khmers: la principale ethnie du Cambodge, Rouge: pour la couleur du communisme.
Période Khmers Rouges: 1975-1979
Quelques chiffres sur la prison S21:
Je confirme c'est pas drole
les histoires y sont sordides
- 20 000 victimes, sans compter les enfants tués...
- 14 victimes trouvées au moment de la découverte
- 7 survivants trouvés; leur témoignages sont visibles
Durant la période Khmers Rouges 3 millions de personnes seraient mortes sur une population de 8 millions d'habitants, c'est énorme. Les Khmers Rouges ont exilé des population ds les campagnes et ont vidé et réduit à néant Phnom Penh, qui aujourd'hui accuse encore un retard dû à cette période. J'ai du mal à comprendre qui étaient leurs ennemis tant ils tuaient dans leur propre camp au nom de l'AngkAr (L'AngkAr = organisation en Khmer; Comité Permanant et secret, l'instance suprême du régime). Quand les Vietnamiens ont libéré le Cambodge des Khmers Rouges, l'occident et l'ONU n'ont pas reconnu le nouveau gouvernement comme légitime car trop orienté vers le Vietnam (un ennemi communiste de la guerre froide). Pendant de nombreuse années l'ONU a reconnu comme légitime le régime Khmer Rouge et lui offrait un siège à l'ONU, c'est incroyable.

Bières au musée Tuol Sleng, Prison S-21
45 minutes, 4 bieres, quelques culs secs
Tchoul Moii Von Moa Tchoul Motiet...
Vers la fin de ma visite de la prison, un groupe de 5 personnes du personnel du musée me fait signe. Je vais alors vers eux. Content que je soir allé à leur rencontre, ces gens là m'offrent une bière puis de la viande séchée et du bambou. Un seul d'entre eux connait quelques rudiments d'anglais. Depuis le début, à chaque gorgée de bière, ils trinquent en tapant dans la canette de chacun d'entre eux. Ils m'apprendront "Tchul Moii Von Moa Tchoul Motièt" ce qui en gros veut dire 'à la tienne et fini ton verre pour qu'on en prenne une autre'. Après une bière, ils m'en offrent une 2ème, qu'on boira cul sec. En viendra une 3ème. Puis une 4ème qui à la moitié devra être bu cul sec. Il est 13h, je serais resté moins d'une heure avec eux et 4 bières à 6° et juste avec un petit déj pris à 7h du matin... Après ça je repars à vélo pas saoul mais franchement pas clair. Je m'arrêterai dans un boui boui pour me restaurer puis je pédalerai 15km vers le sud de la ville au milieu du trafic chaotique, vers les champs de la mort (killing fields)



-Killing fields, camp d'exécution
Donc la je marche sur des ossements
et des vetement du victimes...
...Merci de m'avoir prevenu audioguide
Lieu de recueillement et de memoire, et tour en audioguide très bien fait, avec accent cambodgien.
J'apprendrai que Pol Pot a été diplômé en France en Télécommunications. Il admirait Mao Tse-Tung.
Endroit jolis mais plein de sombres histoires dont les traces sont aujourd'hui toujours visibles. C'est ici que furent découvertes des fosses et ce qui est glauque c'est qu'en marchant l'audioguide nous explique qu'on est actuellemet en train de marcher sur des os et des vêtements qui sortent de terre et qui sont en fait les ossements et les vêtements des victimes. Et il y a des vêtements d'enfants. Ouhaou... Bon au moins on ressent l'horreur des Khmers Rouges. Et je passe d'autres détail sur les mises à mort...
Ce joli palmier a des branches tres solides
qui servait a... ...trancher des gorges
 




















Au final j'aurai fait plus de 30 km à vélo au milieu des scoots, voitures et camions de Phnom Penh. Maintenant je connais bien les rues de la ville.


Bon apercu historique des differentes periodes du Cambodge
1975-1979 Democratic Kampuchea = periode Khmers Rouges
Empire Khmer a son apogee, au temps d'Angkor















Naga, serpent a 7 tete embleme du Cambodge
Monument independance vs France (1953)

Ces Angry Birds sont en fait du poulet

Trajet Phnom Penh - Ho-Chi-Minh City
Visa Vietnam Multi Entrée 3 mois: 95$
Bus 12$ - 7 heures de trajet puis taxi Mai Linh vers homestay 4$
PP Backpackers Guesthouse 283/41 Phnam Ngu Lao (Dortoir climatisé - non / 8 commun / 7 / 6$ / 8) belle décoration par Bich (prononcé Beth'), jeune Vietnamienne très sympa, qui tient le Guesthouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire