Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

FIN-- L'Addition SVP !!

Combien a coûté ce voyage ?
Ci-dessous je compte absolument tout, dont les préparatifs de voyages et jusqu'au RER B aller Retour vers l'aéroport CDG:

L'Addition par Nature de Dépense:
 

L'Addition par Nature par Pays:

- L’addition s’il vous plaît !
- OK, 10 000 EUROS

Eh oui 10 000 Euros. Ça fait donc 1434 EUROS par mois.
Ça vous paraît beaucoup ?
Je ne triche pas, j’inclus tout ; de la préparation du voyage jusqu’au RER B retour de CDG à Paris.

Eh oui dans un voyage il y a des vaccins, du matériel, et avant de partir on a forcement des choses à acheter. J’ai notamment acheté un sac Deuter 50L, 3 t-shirts en Merinos à 70€ chacun très utiles car ils ne sentent jamais mauvais. J’ai fait pas mal d’achats sur leboncoin.fr et pour me rendre à Paris j’ai fait du covoiturage. Du début à la fin j’ai voyagé en mode Budget low cost. Mes hébèrgements et transports étaient aussi les plus économiques que je pouvais trouver, difficile de faire mieux sur ce point là je pense.
Ce n’est pas pour autant que je me suis privé : 25 plongées, passage des niveaux Open Water, Advanced Open Water, Nitrox, des trekkings, des locations de scooters, des activités presque tous les jours.

Précisions :

Impôts :
La seule chose que je n’ai pas incluse ici dans mes dépenses sont…
…les impôts de l’année N-1. Eh oui, il faut penser à cette ligne budgétaire non négligeable.

Banques :
- Ma carte bleue était une MASTERCARD GOLD de Fortuneo. Parfaite. 2% de commission Fortuneo par retrait. Le coût de 18 Euros correspond à une assurance moyen de paiement d’un an, facultative. Mastercard a un meilleur réseau en Asie du Sud Est.

- J’avais aussi ma carte bleue VISA PREMIER qui coûte trop cher à mon goût, et que je n’ai utilisée que 3 fois. Coût élevé des commissions Caisse d’Epargne.

- COMM BANK Locales : à chaque retrait, les banques locales ponctionnent une commission d’environ 4,30€ (180Bahts en Thaïlande). Les montants de retraits maximums sont peu élevés, donc il est préférable de toujours retirer le maximum pour mieux absorber ce coût fixe.

- Toujours voyager avec des dollars intacts. Utiles pour la Birmanie, les passages de frontières et en cas de problème.

Mobile :
- S’abonner à freemobile 2€. J’ai reçu et envoyé quelques texto.
- J’ai utilisé 10€ pour téléphoner via Skype

LAOS :
C’est fou, ça ressort vraiment pas cher. C’est vrai c’est pas cher à tous les niveaux. Il y a aussi là l’effet moto et tout ce que les locaux m’ont offert

THAILANDE :
Non c’est vraiment pas cher
J’ai acheté quelques vêtements et un speaker JBL

INDONESIE :
Premier pays visité. Ça ne me semblait vraiment pas cher. C’était en fait le plus « cher » (toutes choses égales par ailleurs…). Effectivement les logements sont environ 5-8€ plus élevés qu’en Thaïlande ou au Laos.

BIRMANIE :
Les logements sont aux alentours de 25$. Impossible de se débrouiller mieux que sur mon parcours. J’ai payé une nuit à 20$, le reste pas plus de 12$.

CAMBODGE :
Moins d’activités physiques que dans les autres pays. Une partie du voyage à moto. Attention, je crois bien que c’est au Cambodge que j’ai du être le plus vigilant par rapport aux arnaques.

J’aurais pu économiser 225€:
Un billet d’avion pour la Birmanie que je n’ai pas utilisé, coût 55€
Le Visa Multi Entée pour le Vietnam, je ne l’ai pas utilisé, un Visa simple aurait suffit : Coût 40€
Un jean acheté avant de partir, je ne l’ai mis qu’une fois : Coût 70€
Des anti-moustiques bracelets achetés en France, non utilisés : Coût 40€
Je suis revenu avec des Bahts pour 20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire