Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

THAILANDE-- Chiang-Mai

Chiang-Mai
Guesthouse ‘Safe Court House’ 2 nuits (non / 10 / 10 / 350B / 9)
Guesthouse ‘Julie’ 3 nuits (non / 7 / 7 communs / 120B la nuit soit 3EUR !!! / 8)


Chiang-Mai est la 2eme ville de la Thailande. Situee dans le Nord a proximite des montagnes. 


Il y a énormément d'activités à Chiang-Mai.
C'est vraiment une ville agréable. Il y fait bon, chaud mais très suppotable surtout à vélo. C'est animé, l'université apporte un souffle de jeunesse, il y a beaucoup infrastrctures sportives (futsal, volley, badminton, piscine de 50m en périphérie) et une vraie communauté de cyclistes. Tous les Dimanche matins ils et elles sont très nombreux à faire des sorties vélo (supers vélos de route, VTT ou fix). La région est montagneuse.

VTT - sortie d'1 journée
Prix: 2300B negocies 2000B
C'est justement Dimanche matin que je pars pr une sortie VTT dans le parc national du Doi-Suthep-Pui. Parmi les parcours proposés, j'ai choisi de faire le 6X, le plus difficile; 40%montées 60%descentes. Les guides me demandent si je suis sûr de vouloir faire ce parcours. Il est rare que des gens le choisissent. Je suis donc le seul à l'avoir choisi et j'ai donc un guide pour moi tout seul:
Jane. On passera la journée ensemble et on pourra commniquer; son anglais est juste correct, j'articule beaucoup et utilise des mots simples. Durant nos pauses on parlera de vélo, de boudhisme, de bière, il m'apprendra qq mots. On est vraiment dans la jungle, on traverse des petites rivières, les principales difficultés sont les montées glissantes dans lesquelles il est diffile de redémarrer si on pause le pied à terre. On s'arrêtera dans les cultures de piments, café, kakis, de litchies, d'autres fruits dont je n'ai pas compris ce qu'ils étaient. On fera aussi un bref stop dans un village de Yunannais, ethnie venue de Chine dont les plus anciens ne parlent pas Thaï. Ils cultivaient de l'opium et approvisionnaient le triangle d'or. Le gouvernement, dans un souci d'intégration de cette ethnie et pour stopper le commerce de l'opium, a lancé des programmes de culture de fruits, café et légumes pour que les Yunannais substituent ces cultures à celles de l'opium.
Voyant que je m'em sors plutôt bien, Jane sort du parcours et me fait passer par ses chemins à lui. Et là, comme Leo Di Caprio dans le film 'The Beach', je suis bien en Thaïlande et je vous la fait version Nord dans les montagnes, oui regardez bien les photos ci-dessous:
Incroyable, c'est bien un champs de cannabis en pleine jungle !!











C'est bien un grand champ de marijuana sauvage en pleine jungle !!! J'ai du mal à le croire. Les pieds sont très grands. Une 'vieille' femme arrive de nul part. Elle vit dans la forêt et marche tous es jours plusieurs KM, elle est d'ailleurs bien conservée et souriante. Elle utilise la marijuana pour confectionner des t-shirts et des sac à dos. Jane se servira une bonne poignée qu'il utilisera pour cuisiner. Je rappelle que la marijuana est interdite en Thaïlande et que sa détention est passible d'une peine de prison de 6 mois a 10 ans. Mais bon, la police ne va pas dans la montagne. C'était qd mm surprenant de voir ça sans s'y attendre.

On terminera la sortie par des descentes bien techniques par les chemins hors parcours de Jane. C'était cool et il était bien content de faire ça avec moi. Niveau difficulté ça allait, il y a eu 3-4 montées de moins d'1 km assez glissantes et ça passait. Les mecs font un peu exprès de faire peur en début de parours. Rien à voir avec des parcours bien plus difficiles que j'ai pu faire comme le Tour d'Ibiza en VTT par exemple. Mais bon, en pleine saison des pluies on a eu la chance de ne pas avoir une goutte et la température n'était pas trop chaude.
On terminera par un plat Thai et une bonne bière dans une hutte au bord d'un lac où les locaux viennent pic-niquer.
Sofyen et Jane
apres le VTT













TYROLIENNE EAGLE TRACK ZIPELINE

Prix: 1900B negocies 1600B
Le lendemain matin départ à nouveau pour les montagnes et la jungle. Cette fois-ci je vais voler d'arbre en arbre et descendre de gros troncs le long de tyroliennes dont certaines sont vraiment grandes. Vais-je être confronté à mon vertige? Non. Ce truc là est qd mm très bien sécurisé. J'ai donc adoré passer d'arbres en arbres en traversant de superbes paysages. C'était super. Avec Béa et Carlos, 2 Valencians on a passé un super moment. On a aussi bien rigolé avec les touristes Chinois qui m'appelaient 'the awesome man'.
Bea, Sofyen, Carlos










CHIANG-MAI BY BIKE
Comme je le disais, en intro, très agréable de se déplacer à vélo dans cette ville. Je suis allé dans tous les recoins.

Chiang-Mai University
- Visites de l'université, vraiment super, avec beaucoup d'infrastructres. Ça fait un peu campu à l'américaine. 2 touristes chinoises auront la gentillesse de me prendre en photo devant l'université en prenant bien soin de couper mes jambes ainsi que 'l'enseigne' de l'université; c'est souvent ce qui arrive qd on demande à autrui de vs prendre en photo...
Dans l'université j'ai essayé de discuter un peu mais ça s'est arrêté à "d'où tu viens? Où vis tu?"


Apercu de Food markets
-Chiang-Mai regorge de marchés: Night Bazar, Saturday et Sunday Walking Streets. Pour ces 2 derniers, ça tombe bien j'y étais le Samedi et le Dimanche qd ils avaient lieu. Saturday Walkinb Street aura été mon préféré. Bonne athmosphère relax, une rue bondée, des vêtements et de la bouffe patout partout. J'avais faim... ...alors j'ai du manger dans un dizaine de stands, voire mm une quinzaine... J'en avais plein les yeux alors il fallait que j'en ai plein la panse. Les photos que j'ai prises ne reflètent pas la réalité alors je n'en mets pas. Dans ces marchés et dans le petites boutiques près de l'université j'ai aussi été pris d'une petite fièvre acheteuse... les sapes sont pas mal Mais bon vu le prix de ma chambre (120 Bahts) et de mes activités, je pense que je peux me permettre ces qques achats.

-Mon vélo m'aura aussi permis de visiter les temples bouddhistes de la ville. Certains jolis, architecture Lanna, points de repos dans la ville. Les moines bouddhistes vivent dans ces temples et sont vêtus d'une sorte de toge orange comme celle du Dalaï Lama. Comme à Bangkok, ils font partie du paysage urbain. Dand l'un des temples (Wat=Temple) il y a une école pour moînes. J'essaie de discuter avec les moînes ou apprentis moînes que je croise mais leur niveau d'anglais se limite à 'Hello' et encore... J'essaie de faire des parallèles entre ces temples et ce que j'ai appris à Borobudur à Java, mais je ne peux en discuter avec ces moînes. Frustration. L'avant dernier jour, je fais une dernière visite de temple: le Wat Chedi. Il y a une table où il est possible de discuter avec des moînes qui veulent échanger et pratiquer leur anglais. Parfait, j'y vais. Je discute avec 2 moînes qui deviennent bientôt une dizaine. D'autres touristes viennent pour discuter mais aucun des moînes ne veut quitter ma table !! LOL !









On passera 2heures ensemble. J'en apprendrai pas mal notemment des choses que j'ignorais totalement (alcool, chant ou danse interdits pour les moînes). Voir 'aparté culturel Monk Chat'. Parmi les highlights de cette discussion:
-L'un d'eux est fan de Liverpool
-Apinna n'aime pas le sport
-Saksit adore regarder le Muay-Thai à la TV mais ne le pratique pas car la violence est contraire aux principes du bouddhisme
-Kasem est d'accord avec moi sur le fait que le bouddhisme provient de l'hindouhisme mais tous n'ont pas l'air d'accord
-ils n'aiment pas trop les Birmans
-ils ont du mal à comprendre que je n'ai pas de religion
-je leur apprendrai qques mots d'anglais et de français
-ils m'apprendront à compter jusqu'à 10 en Thaï
Discussion avec les moines
-la plupart d'entre eux veut voyager au moins une fois dans sa vie en Inde, c'est un peu leur Mecque quoi
-j'essaierai de savoir ce qu'ils étudient: de tout me disent-ils, princallement le bouddhisme et aussi de l'anglais. Ouhaou, leurs profs doivent pas être des brutes en anglais...
Quant au boiddhisme, je leur parlerai de ce que j'ai appris à Borobudur mais j'ai souvent eu comme réponse des yeux tout rond et un "don't know...". Et certains ne savent pas ce qu'est Borobudur



MERCI A MON VELO ET A LA SUPER GLUE
Bref, Chiang-Mai c'était bien et merci à mon vélo loué 50B/jour. Je l'ai d'ailleurs fait tombé une fois et j'ai cassé le panier avant. Merde, ma caution de 1000B. Après que le gars de la superette 7Eleven m'ait assuré qu'il n'avait pas de Super Glue, j'en ai trouvé dans le rayon auquel il faisait face puis j'ai magnifiquement réparé ce panier de plastique. C'est bon, j'ai pu récupérer ma caution de 1000b.



Chiang-Mai,
Bonne bouffe dans un bon resto sushi,
les 2 plats ci-contre m'auront coute 190B soit 4.75EUR et c'etait vraiment bon...
... et j'aime bien leurs WC.












TRAJET CHIANG-MAI - CHIANG-RAI
Direction tjs plus vers le Nord et vers les montagnes, direction Chiang-Rai, proche du Laos et du traingle d'or.
'Bemo' vers station bus 50B / Bus GreenCorp 144B / 4h clim ok


Aparte culturel - Chiang-Mai Monk Chat
Dans le boudhisme il n'y a pas de dieu.
Il y a Bouddha qui était en Inde un homme qui a développé le bouddhisme, médité et diffusé le bouddhisme (Dhamma = apprentissage et diffusion du bouddhisme)

Monk catégories:
7-20 ans - Novice, Training to be a Monk
20 ans - Monk
10 Buddhism Rules:
1. No killing
2. No stealing
3. No sex
4. No Lying
5. Pas d'alcool
6. 2 repas par jours, seulement entre 7am et 11am, pas après donc pas de dînner
7. No dacing/No singing
8. Pas de maquillage ou parfums ou choses de ce type mais ok pour tout ce qui est savons et gel douche
9. Ne pas dormir en hauteur, donc pas de lit superposé, on pourrait mourir si on tombait...
10. Ne pas épargner, enfin on peut épargner juste un petit peu pour les frais de déplacements chez la famille.
Les moines gagnentun peu d'argent en vendant qq fois de la nourriture lors de manifestations ou marchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire