Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

VIETNAM-CAMBODGE-- passage de la frontiere à moto

Saigon-Kratie 250KM

J'arrive à m'extirper du trafic de Saigon et trouve ma voie.

Ça va la bête réagit bien. Il y a juste mon backpack derrière moi qui change pas mal la balance de la moto. Ce poids à l'arrière rend la roue avant plus capricieuse.


La route fut bonne. Je me dirige à présent vers Kratie au Cambodge.

No man's land
frontiere Cambodge-Vietnam a Hoa Lu
Pour prendre un chemin direct, je prends le risque de passer par une frontière très peu empruntée: Loc Ninh/ Hoa Lu (Vietnam) - Trapaeng Sre (Cambodge). Sur internet il n'y a quasiment pas d'info sur ce poste frontière, j'ai juste trouvé une conversation de 2006 qui dit n'y allez pas et une de 2010 qui est neutre. Cette fois je vais devoir passer la frontière tout seul, sans bus organisé. Après 4h de route J'arrive à la frontière au milieu de nul part. Je me rends compte que le rack de mon backpack (le prolongement soudé qui me permet de porter mon backpack) est cassé. Pas étonnant; les 40 derniers kilomètres qui précèdent la frontière sont en construction et m'on fait passer à 30kmh par de gros trous plein d'eau, le suspension ont eu beaucoup à faire mais le rack, sous le poids du sac et des chocs s'est bien tordu et a en partie cédé. Je prendrai le backpack sur le dos et mon petit sac à dos sur la poitrine, c'est très faisable. Si je passe la frontière je réparerai à bon port à Kratie.

Pour passer la frontière il faut pousser la moto à pied des 2 cotés.
 

La sortie du Vietnam se fait sans encombre.

L'entrée au Cambodge nécessitera un nouveau Visa. Ils ont la réputation de demander des bakchichs. J'échange des sourires et des mots de Cambodgien et Français avec le personnel. Un seul ne sourit pas, celui qui fait les Visa bien sûr. Normalement je crois que j'aurais pu re-rentrer au Cambodge avec mon Visa tjs en vigueur, je pense que j'aurai du payer une 'taxe de ré-rentrée' d'environ 2$ mais le gars de la frontière a insisté sur le fait que je n'avais pas un Visa à entrée multiple. Coût du Visa 20$. Il a peut être raison et je me suis dit évite de t'énerver, paye 20$ pour ne pas t'énerver, souries et tu passeras avec la moto sans problème. Grosse erreur de ma part, il me demande ma profession, je lui dit que je n'en ai pas. Il me regarde énervé et choqué, passe un coup de fil. Je l'embrouille en lui parlant anglais rapidement en lui disant que je peux lui donner le nom de ma compagnie mais qu'en ce moment je n'y suis pas et blablabla et je sourie avec les autres membres du personnel. Au final Après 45 minutes je passe et ils ne me disent rien pour la moto. C'est partie. Pluie fine au Cambodge et fin de parcours avec une belle lumière et des locaux heureux de me voir. Franchement, allez trouver un occidental qui soit passé par cette frontière et cette route là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire