Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

THAILANDE-- Kanchanaburi

Bangkok - Kanchanaburri - Nam-Tok - 7h de train
Après une nuit de 4h, Levé 6h30 pour prendre le train de 7h44 - 
Bangkok - Nam-Tok 100B puis Na-Tok - Kanchanaburri 100B 
Kanchanaburri arrivée à 16h au guesthouse Tara (Non / 8 / 8 communs / 250B soit 6,25EUR)

KANCHANABURI
3 intérêts à Kanchanaburi:
- Histoire liée à la 2ème guerre mondiale => j'en apprendrai pas mal
- Eléphants, tigres drogués dans un zoo, petits trek et visite de cascades d'eau=> ça pue le package touristique et j'ai vu de bonnes cascades en Indonésie. Quant aux éléphants je ferai ça peut être à Lampang au Sud De Chiang-Mai si j'ai le temps, sinon je ne le ferai pas
- Karaoké avec les hordes de touristes coréens => sans moi, quoique ça pourrait être marrant

Sur le pont de la riviere Kwae
Kanchanaburi
Cimetiere en memoire des allies
L'intérêt du voyage en train Bangkok - Nam-Tok, c'est de traverser le pont de  la rivière Kwae et les ponts suivants. Ils ont été construits entre sep.1942 et mar.1943 par des prisonniers de guerre sous l'occupation Japonaise. Plus de 100 000 hommes  sont morts dans la construction de ce pont, où les conditions de travail étaient terribles. Le pont de la rivière Kwae a aussi été rendu célèbre par le livre et le film du même nom. Perso, je n'ai pas vu le film, mais après Kanchanaburi, j'ai lu le livre dans les transports, livre prenant mais très romancé, ne racontant pas une histoire vraie.
Ce voyage en train fenêtres ouvertes avec l'odeur des champs de tapioca à plein nez + la visite du musée Thailand-Burma Railway Center (excellent musée) m'auront appris beaucoup sur le rôle des japonnais dans la seconde guerre mondiale et sur l'enjeu stratégique de la Birmanie. Justement je voulais en savoir plus sur la Birmanie pays dont je ne connais que très peu de chose à part Aung San Suu Kyi. Mais bon on verra dans la suite du voyage que je devrais en apprendre d'avantage sur ce pays.
La visite à vélo de la vieille ville de Kanchanaburi m'aura aussi permis de voir une manifestation sportive dans un école, malheureusement je n'avais pas le droit d'y rentrer, mais petit aperçu dans la vidéo ci-dessous:



Dans Heritage Walking Street je m'arrêterai aussi devant des maisons anciennes au style Sino-Portugais où sont disponibles des explications moyennement intéressantes pour la plupart. Mais dans cette rue il y aussi, et c'est surprenant dans une si petite ville, quelques boutiques de stylistes vestimentaires. Je tombe par hasard dessus et je vais y faire un tour. Dommage que je ne puisse plus rien mettre dans mon sac.  La dernière boutique m'interpelle: boutique de vélos, superbes fixies dont un beau Bridgestone rouge et quelques sapes, notemment du Supreme (Jey, si tu lis, dédicace, et c'est pas du fake comme j'ai pu en voir sur la tête de certains crétins à Kaho-San Road). En fait c'est pas vraiment une boutique, c'est une boutique-café-maison je crois, dans laquelle vivent 2 gars qui sont affallés sur un canapé, mangent un bol de soupe et regardent avec à la fois attention et détachement un reportage sur des singes. Bon, j'aimerais bien communiquer avec eux pour savoir où je me trouve et commet ils peuvent avoir ces objets ici. La barrière de la langue et mon bus pour Bangkok prévu pour 18h feront qu'on aura aucun échange, dommage j'aurais bien pris une soupe avec eux.


Kanchanaburi - Bangkok - Chiang-Mai
Trajet Kanchanaburi-Bangkok (Minivan classe, 120B)
Bangkok Metro 40B vers Gare Ferroviaire Mo-Chit
Trajet Bangkok - Chiang-Mai 17h de train de nuit+jour avec 2 heures de retard !!! (271 B dans la classe 3, la plus basse !)
=> et pourtant ca va
Direction Chiang-Mai
...17h de train en 3eme classe

Apparte Culturel - Pont de la riviere Kwae
Le musée du chemin de fer Thailand-Burma est vraiment très bien fait. Les explications en Anglais sont très bonnes. Je ne m'attendais pas à voir quelque chose de si bonne qualité et je ne m'attendais pas à être aussi intéressé. Le musée s'attache aussi à montrer d'où viennent ses sources. J'aime bien visiter les musées seul, je peux réellement les visiter et aller et revenir d'un élément à l'autre.
Cette visite montre l'impact de la 2ème guerre mondiale dans la zone Asie et Pacifique. A l'école on centre beaucoup l'histoire sur l'Europe et c'est normal mais avec la visite de ce musée on se rend compte que les allemands de l'Asie étaient les Japonnais, qui comptaient également dans leurs rangs des coréens. Une carte montre les nombreux camps de travail/concentration dans toute l'Asie.
La ligne du chemin de fer de la mort:
-construite du 16SEP42 àJAN44 avec speedo period MAR43-JAN44
-415KM - Nong-Pladuk - Kanchanaburri - Wang-Pho(tjs en service) - Thanbyuzayt
**Pourquoi les Japonnais ont entrepris la construction du chemin de fer de la mort:
-Projet d'invasion de la Chine puis de l'Inde
-Les Alliés (Us+UK) approvisinnaient la Chine par la route de la Birmanie (Lasho-Birmanie-Kunming-Capital du Yunnan construite en 37-38)
-Les japonnais voulaient stopper cette route d'approvisonnement
-Les Japonnais voulaient s'approvisonner en Birmanie (une fois conquise) par la Thailande en utilisant cette voie ferroviaire
-Les japonnais avaient besoin de cette voie ferroviaire d'approvisionnement parce que la voie maritime menant à Victoria Point au Sud de la Birmanie n'étaient plus sûr et trop éloigné
-La voie maritime était moins sûre pour les Japonnais parce qu'ils avaient perdu une bataille maritime déterminante: la bataille de Midway 3-6JUN1942. Cette défaite affaiblissait leur présence maritime dans l'océan Indien, ils y perdirent notemment 4 portes avions.
-Ce chemin de fer était une solution de repli vers la Birmanie en cas de problème en Thailande. La Thailande était occuppée par les Japonnais.

**Les pièces du pont de la rivière Kwae proviennent en fait d'un pont démentelé à Java
**Pourquoi les anglais n'ont pas entrepris la construction de ce chemin de fer:
-car à la fin du XIX siècle la main d'oeuvre n'était pas suffisante, la Birmanie comptait seulement 5M d'hbts.

-En 1942, la population était bien supérieure et la configuration était bien différente: les japonnais disposaient de 100aines de milliers de prisonniers de guerre (PoW) essentiellements Tamil, Chinois, Malais, Romusha??, JEATH(Java, English, Australie, Américains, Thaï, Hollandais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire