Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Si Phan Don - les 4000 îles

Don Khong
Juste après la frontière il y a les 4000 îles du Sud du Laos.

C'est à cet endroit que le Mékong est le plus large, il peut atteindre 14KM  de largeur.

Les 4000 îles sont en fait un grand nombre de bout de terre qui forment des îles sur le Mékong. Il n'y en a pas 4000 bien sûr. Les principales îles habitées sont Don Khong, Don Det et Don Khon.

Pour arriver sur ces iles il faut traverser le Mekong et son fort courant sur ces pirogues reliees par des planches de bois: 
 









 










-Don Khong, où je passerai une matinée à faire le tour de l'île en moto; 40 KM au milieu de superbes paysages, sous un ciel menaçant. Le temps paraît s'être arrêté ici. Pas d'autre chose à voir. Une nuit passée au Pon's Guesthouse tenu par Taek (non / 9 / 8 / 50K kip / 8).





-Don Det, où je passerai une nuit dans un guesthouse/bungalow dont je ne me souviens pas le nom (oui / 0 wc horribles / 6 / 30K kip / 3).

beaucoup de boue a Don Det...
Cette île devient une concentration de backpackers babacool, un peu trop hippies d'ailleurs. En cette saison des pluie, il y a beaucoup de boue, j'en aurai jusqu'au mollet et mes chaussures quitteront Don Det complètement marrons et pleines de boue. Sous la pluie et à vélo je traverserai le pont qui relie Don Det à Don Khon où j'irai visiter les rapides de Ly Phy; on peu voir la puissance du Mékong. Assez impressionnant vu de près. J'ira aussi voir les restes d'une locomotive française et un boit de chemin de fer construit par les Français. Des explications très intéressantes sur les tentatives infructueuses de remontées du Mékong par la France.

 








Ly Phy















 


Ces enfants locaux rigoleront bien en me comparant au gentleman français barbu de la photo historique, ils me disent que c'est moi sur le barbu de la photo, je réalise que ma barbe doit être assez dense maintenant.

 

 









La nuit sur Don Det il y a peu de lumière. Je me perds, je vais trop loin j'ai manqué mon bungalow. Je rebrousse chemin bien boueux. Il est 22h. Je croise 2 gars qui viennent de débarquer sur l'île en cette heure tardive. Ils cherchent un guesthouse particulier mais ne le trouvent pas. L'un d'eux me demande alors si je ne connais pas ce guesthouse, je lui réponds "Mark !!!!'".

Lui aveuglé par la lumière de la frontale est surpris que je connaisse son nom, jusqu'à ce qu'il me reconnaisse.

Sofyen, Mark et Sam
en marcel Kaho San Road loves beer bien sur
Ce sont Sam l'Anglais et Mark l'Américains de Las Vegas avec qui j'avais passé une soirée arrosée à Siem Reap au Cambodge en arrivant de Bangkok !!! On est content de se retrouver. Je les aiderai à trouver une chambre puis on ira bien sûr au bar où on est assuré de trouver de la bière et un fish & chips: le Reggae Bar. Ils sont un peu fatigués, ils ont fait un voyage de 12h depuis Phnom Penh alors on ne fera pas comme la dernière fois, on ne se prendra que 2 bières et je dinerai une seconde fois ce soir. On se racontera nos itinéraires depuis Siem Reap mais moi je quitterai Don Det le lendemain matin. Pas grand chose à faire sur cette île. Après je suis sûr qu'en saison sèche ça doit être encore plus beau: le Mékong devient bleu et non pas marron comme actuellement.


Rapides de Phapheng

Le lendemain trajet Si Phan Don - Paksé via les rapides de Phapheng. Ce sont les chutes d'eau les plis grandes d'Asie du Sud Est. On les appelle aussi les chutes du Niagara de l'Asie. Bon elles ne sont pas hautes comme les chutes du Niagara mais c'est plus la puissance du Mékong sur une grande largeur qu'on observe. On voit et on peu s'approcher de millions de litres d'eau provenant du Nord du Laos et de Chine qui s'éclatent violemment sur les rochers.

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire