Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

LAOS-- Vientiane Capitale, fete des eaux

Vientiane, fete des eaux
Funky Monkey Hostel (non / 7 / 8 / 40k dortoir / 7)
Me voilà donc dans la capitale du Laos, Vientiane, anciennement Viang Chan. Ce week-end elle est particulièrement animée parce que c'est la "fête des eaux". Cette fête a 3 significations:
- célébration de la fin du carême bouddhique
- célébration de la fin de la saison des pluies
- course de bateau pour divertir les Naga; les serpents géants mythiques du Mékong

Les rues qui bordent le Mékong sont complètement bondées, envahies de stands de marques de shampoings, de téléphones dont les hôtesses crient dans les micros. C'est difficilement supportable quand on passe devant les ampli. Il y a une multitude de stands de vêtements et de street food mais pas aussi bon et variés qu'en Thaïlande. Le soir il y a de grands concerts, des matchs de boxe thai en plein air, des simulations artistiques de combats de sabres. Bref, c'est énorme.
J'avais vu des t-shirts avec des signes ambigus
entre la croix gamee et la croix bouddhique
Mais la c'est sans equivoque
On voit donc aussi des trucs horribles dans tous ces etalages de fringues
lacher de lanternes le Samedi soir
Outre cette effervescence commerciale, les Laotiens font le matin des offrandes dans les temples. Le Samedi soir, les rives du Mékong sont bondées, il y a des feux d'artifices à la suite desquels les Laotiens lâchent dans le ciel des lanternes et lâchent à l'eau des bateaux, et de belles compositions florales bouddhistes.
L'attraction phare du week-end est la course de bateau, ce sont en fait de grandes pirogues d'environ 15-20 équipiers.
il aime bien mes photos










Pendant tout ce week-end, j'ai bu beaucoup beaucoup de Beerlao et j'en ai payé zéro !! A l'heure où j'écris, 1 semaine après Vientiane, j'en ai même encore une dans mon sac. C'est dire le nombre de bières qu'on m'a offerte.
Voir d'ailleurs l'article suivant:
" LAOS-- Beerlao Culture "




La course vu de l'interieur,
Avec "l'equipe des Oranges"
sur les bords du Mekong
- le premier jour je le passerai avec l'équipe des oranges juste au bord du Mékong. Ils vont gagner beaucoup de courses, ce qui ajoutera encore plus d'ambiance dans leur rangs. Je suis bien tombé.








Les bateaux en course













- le second jour, j'arrive sur les bords du Mékong à 8h. A 11h, la rive est bondée. Je passerai cette journée à la même place et plusieurs  groupes ou familles m'offriront leur parapluies pour me protéger du soleil et partageront avec moi leurs Beerlao. Grosse ambiance.


Same style




Preparation de la salade de Papaye
scene typique au Laos









Laos




La pause favorite en Asie du Sud Est
autre image typique au Laos
Essayez pour voir combien de temps vous tenez


Avec les vainqueurs
et encore un coucher de soleil sur le Mekong

Fin de la course, fin du week-end festif











A Vientiane 2 jours gaspillés pour faire une extension de Visa (31$).
Oui bien sur oui
On voit ca partout
mm sur les maisons ds les plus petits villages

Trajet Vientiane-Luang Prabang
Je reprends la route que j'ai prise dans le sens inverse. Toujours superbes.
Je ferai une escale à Vang Vieng au Vang Vieng Guesthouse (non / 9 / 8 / 50k / 8). Je passe la soirée avec Eliot et Julia un couple de français déjà rencontré à Phonsavan. On passe la soirée au bar animé de Lala: le Lala Bar.

Accident, impossible d'aller plus loin
Le jour suivant il fait grand beau. Je continue donc à arpenter les montagnes en direction de Luang Prabang. Juste avant Phu Khun, un accident me bloquera pdt 1h, impossible de passer car l'accident prend tte la largeur de la chaussée.
C'est qd mm un abruti
ah au fait, il y a des passagers a l'arriere de ce vehicule
ca va pas de blesse


Enfin debloques

















ca caille en haut des montagnes
bonne soupe (foe) chaude
 Puis, 20km après Phu Khun, alors qu'il faisait grand beau, j'arrive dans les nuages et il pleut fort 50m devant moi. La limite pluie soleil et très clairement marquée. J'enfile la veste Gore Tex et plonge 50m plus loin ds la pluie. Je commence à avoir froid, il est 16h il faut donc penser à la nuit, encore. Je rebrousse chemin demande à un local s'il n'y a pas un guesthouse il m'en indique un à 500m. Xanphay Guesthouse, superbes vue en pleine montagne, un bon home sweet home de bord de route avec eau froide mais sourires et soupe bien chaude (non / 7 / 8 / 50k négo / 8).

pause technique
Le lendemain matin je reprends la route. La pluie s'est déplacée un peu plus loin mais la frontière est toujours aussi marquée. Je passerai la majeure partie du trajet sous la pluie mais j'ai de la chance je suis en moto; Je croiserai un couple de Canadien qui eux traversent le Laos à Vélo, ils font la route inverse et vont vers le froid des sommets. Ça c'est l'aventure, à vélo avec la tente !! Mon prochain voyage sera à vélo, qui veut venir?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire