Music Deezer

Identifiant: funkycops31@hotmail.com Password: somusic

THAILANDE-- Chiang-Rai et Nord

Chiang-Rai est plus petite que Chiang-Mai, les alentours vont être vraiment géniaux, la ville en elle même n'a pas le souffle de Chiang-Mai et le soir l'athmosphère est bonne au night market mais une fois sorti de là je suis pollué par des propositions de massages et par la vue de trop d'hommes occidentaux, seuls, aux cheveux blancs et gros ventre qui errent ds les rues où sont un peu trop bien accompagné ds les bars...

Arrivée à Chiang-Rai, petite douche naturelle
J'ai fait quasiment tout le centre ville à pieds avec mon backpack, imperturbable sous la pluie j'ai visité tous les guesthouse pour terminer ma marche assez humide au
Baan Bua Guesthouse (non / 9 / 10 / 250 / 8)
Pendant cette marche je me disais que peu de gens supporteraient ça, marcher 45 minutes sous la pluie pour trouver le bon guesthouse. C'est là que j'apprécie le fait de voyager seul: liberté, voir le côté positif des choses, je suis sous la pluie, je visite la ville quasi intégralement, mes sacs sont protégés, je prendrai une douche ds 1h et me changerai, donc no problem.

Musée des Hill Tribes (tribus des montagnes)
Il y a beaucoup de tribus dans les montagnes alentours de Chiang Rai.
Avant de partir à leur découverte, ce tout petit musée (50Bahts) me permet de connaître les différentes tribus. Voir aparté culturel Thai Hill Tribes.
Il y a aussi une partie consacrée à l'histoire de l'opium, toute petite et très bien faite, cette partie permet de comprendre 2 choses:
-l'opium fait partie de l'histoire de certaines de ces tribus
-l'opium a été au centre de l'histoire coloniale en Asie du Sud Est et en Chine. J'y reviendrai plus bas dans la partie Triangle d'Or-Hall of Opium.

Rencontres
Au guesthouse, rencontre de français bien sûr
-2 frères et leur copines en vacances pr 10 jours en Thaïlande: David-Marie et Jérémy-Lisa
-Antonin: voyageur en solo après avoir passé 1 an en Australie en working holiday visa

Le soir on se retrouve tous au night market et passage obligé; c'est là que j'ai goûté aux insectes frits. Larves, petits cafards je crois, en tout cas ils avaient des ailes. Merci à David qui m'a offert ces mets. Bon ils ne se voient pas trop sur les photos, c'est un peu sombre. Au final ça va, le fait que ce soit bien frit fait passet la chose. Le plus du aura certaienement été de manger une espèce d'oeuf pourri. Dans beaucoup de stands on voit des oeufs de poules roses. Ils sont en fait peints pour les reconnaître. À l'intérieur, ils sont, on va dire fermentés;  le blanc d'oeuf est bleu foncé/marron translucide et le jaune est... ...indescriptible. Ben j'en ai bouffé un bout! C'est franchement pas bon.
 

Le lendemain David et sa clique partent pr 2 jours avec un guide
Antonin décide de faire comme moi: puisque les prix sont assez élevés on ne prend pas de guide et on part ensemble en scoot.


Road Trip 700KM en scoot - Nord Thaïland
Aller hors des sentiers battus vous savez ce que ça veut dire??
Attention c'est parti, le road trip se décompose en 2 parties:
-2 jours avec Antonin à l'Ouest de Chiang-Rai
-3 jours en solo au Nord et Est de Chiang-Rai

Au programme: tribus, chemins de cross, pas dautres touristes, et surtout paysage de ouf pdt tout le voyage.
Scooter loué à 4Wheels Northern Thailand 200B négocié 180B/jour, situé 500m à l'Est de la tower clock.

-2 jours avec Antonin à l'Ouest de Chiang-Rai
Antonin est vraiment un gars cool, on est sur la mm longueur d'onde et on va kiffer ce petit trip.
Les highlights seront les suivants:
-Arrêt chez des Karen qui ont des serpents
-Pour moi, un tour d'1 heure en éléphant avec un mahout (dresseur) d'éléphant
-Après le camps d'éléphants, on ne verra plus un seul touriste et là on est vraiment dans la pampa sur des chemins de cross mais on arrive à avancer avec nos scoots
Sofyen, Antonin, Freedom
 



Petits Lahu
On a aussi eu le petit a poil
qui court derriere sa roue qui roule... ...genre image unicef
 















-le soir il commence à faire sombre, la pluie commence à arriver, alors par hasard au bout d'une montée pas possible on tombe sur une 'guesthouse' hors du commun: l'Apache Guesthouse.
L'Apache GuestHouse
Qu'est-ce-tu fous la toi?
Qu'est-ce-tu fous
a l'Apache Guesthouse toi?
 









2 tipis, 1 yourt (tente mongole), 2 bungalows perdus ds la jungle et pas d'électricité, c'est ça l'Apache Guesthouse. Moon, une karen au look apache nous accueille. Elle ne parle bien sûr pas anglais, elle parle un peu thai; sa langue est un dialecte Karen. On arrive qd mm à se faire comprendre, 200Bahts chacun pour la nuit dans un tipi pour 2 et avec moustiquaire (oui / 6 / 8 / 200B /8).
Melanie se promene
pas mal...
Arrive ensuite Sophie, elle est associée avec Moon. Et Sophie est française. Elle vis dans sa cabane 3 jours/7, le reste de la semaine elle vit à Chiang-Rai. Destin atypique, elle a quitté la France à 18 ans pour les montagnes de la Thaïlande. Ça fait 25 ans qu'elle est là. Elle vit avec ses cochons apprivoisés, son âne, ses chiens, et ses éléphants bien sûr, qui lui servent aussi de moyen de locomotion. Vraiment sympa Sophie et ce qui est bien c'est qu'elle ne crache pas sur la France comme beaucoup de Français font. Elle a d'autres activités aussi comme l'organisation de parrainage d'enfants Thailandais par des Européens. Quand 

 elle nous a vu elle était assez surprise; elle nous a dit 'mais comment vous avez trouvé!! '
La nuit tombé, Moon nous préparera une excellente spécialité karen très parfumée, accompagnée d'une bonne bière bien méritée. Après une nuit dans le tipi, on petit déjeunera un riz+porc au curri de la jungle.
 
Sofyen, Sophie, Antonin

Find me in a tipi...






Waterfall



Sofyen, Moon, Amtonin









-on continuera notre périple le long des villages de l'autre côté de la rivière cette fois.
-on verra des source d'eau chaude puis on marchera jusqu'à une chutte d'eau qui nous raffraichiera
On reussi a communiquer un peu
avec des enfants Akha
-on terminera en rejoignant la ville de Chiang-Rai et on ira vers le Sud où se trouve un temple bien particulier: le Wat Rong Khun ou White Temple. Quand on visite les temples bouddhistes, au bout de quelques-uns c'est souvent pareil, on en a vite assez. Celui-ci est quand même bien différent: il est tout blanc et couvert de petits carreaux de mirroirs. On a vu les gars travailler les mirroirs de manière très minutieuse. C'est en fait un projet commencé en 1997 et qui devrait se terminer vers 2070... le concepteur est un peintre Thaïlandais reconvertit architecte: Chalermchai Kositpipat.
Rong Khun - White Temple
Chiang-Rai



Avec Antonin on se quitte. Ça aura été vraiment une bonne rencontre. Destins croisés, lui a commencé sa vie professionnelle dans la société de services que j'ai quittée avant de voyager. Lui part à présent vers le Laos.
Moi je change de guesthouse pour cette nuit:
Mae Hong Son Guesthouse (non / 7 / 7 / 150B!! / 7)
Ridding around Chiang-Rai Mountains:

Aparté culturel - tribus des montagnes du Nord de la Thailande
7 tribus sont répertoriés mais il en aurait beaucoup plus.
Elles représenteraient 950 000 personnes. La plupart sont animistes.
- KAREN - 47%, 440 000 personnes, les plus nombreux. Provenance: Tibet et Birmanie depuis 100 ans. Traversent tjs la frontière mais le gouvernement Thailandais les en dissude. Réclament indépendance en Birmanie. Religion: pr la plupart chrétiens (influence missionnaires). Spécificités: mahout dresseur d'éléphants, vin de riz appelé Ka Chay. Sédentarisation, maisons en bois, Sous groupe: Paduang: femmes aux longs cou.
- HMONG ou MEU - 17%, 155 000 personnes. Provenance: Chine du Sud. Spécificités: familles nombreuses de 7 à 8 personnes, agriculture sur brulis, arrêt de la culture de l'opium, beaux costumes colorés, la femme travaille plus que l'homme et n'est pas intéressée par l'égalité des sexes. Sous groupes: bleus ou noirs, et blancs.
- LAHU - aussi appelés MOUSSEU ce qui signifie chasseurs. 11%, 105 000 personnes. Provenance: Tibet et Chine du Nord via Birmanie. Spécificités: vivent au bord des rivières, excellents pêcheurs et chasseurs, robe noire parrée de blanc. 5 sous groupes de couleurs. En 1986, découverte d'une tribu de 200 personnes (les Palongs) au Nord de Chiang Mai.
- AKHA - 8%, 70 000 personnes. Provenance: Birmani, Laos. Religion: animistes et conversion au christiannismenet bouddhisme. Spécificités: Porte à l'entrée du village pour éloigner les mauvais esprits, reconstruite chaque année, Shaman=chef de village, forte croyance en esprits (Neh), cérémonie balançoir pour appeller les esprits à fournir de bonnes récolte de riz, les jumeaux portent malheurs, cultivent tjs l'opium et croient en ses vertues curatives. Niveau e qualité de vie le plus bas, mais de ce que j'en ai vu je n'ai pas l'impressiom que ce soit le cas.
- TRIBUS MINORITAIRES Chinoises - Htin, Lua, Khamu

-3 jours en solo au Nord et Est de Chiang-Rai
Je vous conseille de zoomer sur la carte GoogleMap dans la partie ITINERAIRE THAILANDE en haut de page.
Moi aussi je vais vers le Laos, mais c'est la frontière Nord et Est que je vais longer, tjs avec le même scoot et en terre Thaïlandaise.

Sur le trajet, pause riz violet
C'est parti !!! Direction le Nord !!!! Impact... ...Stop. A 80km/h un papillon vient de s'éclater sur mes RayBan (ce sont des vrai attention!). Comme dirait le feu Thierry Roland, 'si je n'avais pas eu les lunettes c'était pareil' en fait non ça n'aurait pas été pareil puisque le papillon se serait éclaté dans mon oeil et je veux pas imaginer la suite. Voilà j'ai nettoyé le jus de ses boyaux qu'il y avait sut mon verre.
Donc c'est parti !!!!


-Triangle d'Or
Arrivée à Chiang Saen puis Sop Ruak. On dit que ce village est le triangle d'or. En fait le triangle d'or est une zone et pas un point ou un village. C'est la zone où les 3 frontières de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos se rejoignent et dans laquelle un des traffics d'Opium des plus importants au monde se déroulaient. Les cultures d'Opium y étaient importantes et il en reste certaines qui sont légales. Les 3 frontières se rejoignent à la confluence de la rivière Nam Ruak et du fameux Mékong. C'est là où je me trouve, à Sop Ruak. Je suis en Thaïlande et J'ai devant moi le Myanmar et à droite de l'autre côté du Mekong, le Laos.
Triangle d'or
Quelle sera ma prochaine destination?...





 










Un peu plus haut je vais au musée énorme et super moderne du Hall of Opium (200B). Il est vraiment très bien fait. Mais le Hill Tribe de Chiang Rai donnait un très bon aperçu de l'hostoire de l'opium en une fesque banale. Je vous conseille de lire un aparté culturel: celui de L'histoire de l'Opium, ci-dessous:





Aparté culturel - Histoire de l'Opium et Golden Triangle
Pourquoi je parle de l'histoire de l'Opium?
Parce qu'elle est centrale dans l'histoire de la colonisation de la Chine et de l'Asie d Sud Est. Comme partout dans le monde on se rend compte qu'ici aussi ce sont les Anglais qui ont décidé de tout.
Les anglais ont cultivé l'Opium en Inde puis ont contraint la Chine à le légaliser et à en éliminer les taxes d'imports et ce via 2 guerres de l'Opium (1839-1842 et 1856-1860).
Les Chinois se révoltèrent contre les Anglais pour 2 raisons:
-bannir l'opium qui gangrénait les Chinois
-contre les immenses profits que les anglais récoltaient de la vente de l'opium aux Chinois
 Au terme de ces 2 guerres, l'Angleterre récupèrera Hong-Kong (guerre1) et l'Indochine Française ainsi que les colonies Hollandaises seront dessinées (guerre 2). L'histoire de l'Opium a aussi accentué les migrations des Chinois. Comment? Les chinois, sous l'autorité anglaise, cultivaient l'Opium et donc beaucoup moins les denrées alimentaires. La nourriture était donc moins abondante en ville, en conséquance les prix flambèrent. Les colons et les riches Chinois pouvaient se permettre d'acheter. Les moins riches, et en plus les plus drogués à l'opium durent migrer. C'est ainsi qu'eu lieu l'exode de Chinois, principalement des Chinois de la région du Yunnan, vers la Birmanie. Puis, chassés de la Birmanie ils migrèrent vers les montagnes Thaïlandaises. Voilà une des principales raisons pr pour lesquelles on a aujourd'hui des tribus dans les montagnes Thaïlandaises qui pour la plupart ont des faciès Chinois. Ils parlent d'ailleurs peu le Thailandais et communiquent en chinois ou dans d'autres dialectes (Karen, Lahu...). Je pourrais le constater avec Ying, rencontrée au pied du Doi Pha Tang.
Autre date importante dans l'histoire de l'Opium et du Golden Triangle: 1996 Khum Sa, baron birman du traffic d'opium dans le triangle d'or rend les armes au gouvernement Birman.

Chiang Saen - Chiang Khong - Ban Huak
A partir de Chiang Saen, je passerai par des paysages magnifiques. Des fois je m'excalme tout seul sur mon scoot. Je suis dans les montagnes du Nord de la Thaïlande, je flirt avec la frontière du Laos. Pas un touriste et très peu de voitures. J'essaie de prendre des photos qui reflètent ce que je vois mais au bout d'un moment je me dis ' arrête, kiffe c'est tout '.
Je passerai au milieu de beaucoup de champs ou de pentes de maïs, au milieu de petits villages. Les faciès sont différent du reste de la Thaïlande; ils sont plus bronzés, traits Laotiens ou plutôt Birman.
Je passerai une nuit à Chiang Saen en face du Laos de l'autre côté de Mékong. Baan-Fai guesthouse (non / 7 / 7 / 200B / 7).
 


Presque arrive a Chiang-Khong















Je me dirige vers ces sombres nuages...










Le lendemain les paysages sont encore plus beau. En cette saison de mousson, La météo est avec moi.
Outre le parcours panoramique, 2 sommets marqueront ma journée:
- Doi Pha Tang:
Totalement seul, Je gravirai à la marche les quelques centaines de mètres qui me séparent du sommet de cette montagne. Arrivé en haut, pesonne. Je suis dans les nuages, c'est beau mais je ne vois que des nuages au bas de cette montagne.


Je reste un moment, me détourne du sommet puis me retourne et la surprise les nuages s'échappent et laissent apparaître une vallée parcourue par le Mékong. Quel effet de surprise!! C'est vraiment beau et la manière de découvrir cette vue ajoute à la beauté du paysage. Les nuages recouvrent encore une fois totalement la vallée puis la découvrent à nouveau. J'y resterai un moment.
Vue 1
Vue 2: meme endroit qq minutes apres
Surprise, c'est le Mekong qu'on voit
















En redescendant vers mon scooter, je m'arrête devant ce stand de pancakes à 25B. J'en prendrai 2; un aux oeuf et cacahuètes puis un à la banane-chocolat-lait concentré et je resterai 1 heure à discuter avec la fille du stand: Ying. Etonnant, son anglais est plutôt correct alors on communiquera bien. Je lui raconterai ce que j'ai vu là haut. Puis en parallèle à ce que j'ai vu au Musée des Tribus à Chiang-Rai, je noterai son faciès Chinois et elle m'expliquera que sa famille vient de la province Chinoise du Yunnan et qu'elle est passée par la Birmanie. Elle parle d'ailleurs plus Chinois que Thai. On rigolera pas mal en ragrdant des photos de ma famille avec lesquelles je voyage.







- Phu Chi Fa
Plus loin ce sommet présente un chemin en dur sous des arbres. La pente est par endroits très abrupte. Je commence à la monter en scoot. Il y a de la mousse. Elle est trop glissante. Ma roue arrière dérape. Je réalise que la descente sera donc plus périeuse que la montée. Je pose le scoot et continuerai à pieds pendant 1/2 heure. Je suis seul, c'est très vert et je me demande ce que je vais trouver en haut.
 


À l'approche du sommet:
- un panneau indique le Laos à 200m




- je vois un homme en haut vêtu d'un t-shirt blanc, cheveux au vent. Il à l'air de m'attendre.
Je me mets alors à croire en dieu. J'arrive au sommet. L'homme au t-shirt blanc, accoudé sur un panneau 'Phu Chi Fa 1628m', me lance alors un 
Joseph (Dieu), Sofyen
en haut du Phu Chi Fa
"So, you made it!". 
Je lui demande son prénom, il me répond "Joseph"
Là c'est bon je me dis que c'est bien dieu.

Bon en fait il sera rejoint par sa soeur et un ami et c'est un Malais en vacances. On discutera un moment et ils seront étonnés par tous les mots de Bahasa que je connais; le Malais a la même racine linguistique que l'Indonésien: le Bahasa. Joseph, consultant me donnera sa carte de visite qui indique Californie. Qui sait, peut être qu'un jour je travaillerai avec lui...

Phu Chi Fa, d'un cote la Thailande...
La vue depuis le Phu Chi Fa est pas mal. D'un côté la Thaïlande, de l'autre une belle vallée encaissé, c'est le Laos juste en bas.
Durant ce périple, mon téléphone recevra d'ailleurs un vingtaine de sms roaming me disant bienvenue au Laos.
...De l'autre le Laos










Le Laos, vu depuis le Pu Chi Fa

ca pique




En redescendant du Phu Chi Fa c'est tjs aussi glissant. J'enfourche mon scoot pr 2 km de descente périeuse. A 10m de la fin, c'est la chute. A 2 km/h. Elle était inévitable tant la portion sur laquelle je suis passé était glissante. Mon genoux et mes RayBan en porteront les stigmates. Le sccoter aussi mais il était déjà en partie abimé. Toujours louer un scooter un peu abimé. Quand je le restituerai je craindrai un peu qu'ils me facturent qqchose mais au final ils n'ont rien noté. On se dit qd mm que c'est mieux d'avoir son propre véhicule. Tiens en voila une idée...



-Nuit à Ban-Huak, risque de malaria
L'idéal aurait été d'atteindre Phayao pour y dormir. J'ai qd mm fait beaucoup d'arrêts et la nuit tombe. Faut que je trouve de quoi dormir. Je m'arrête à Ban Huak et finit par trouver la seule famille qui a des chambres. Pas super sympa mais je négocie qd mm le prix à 200B au lieu de 300B. La femme insiste sur le fait que je doive fermer la porte parce que les moustiques sont dangereux et qu'il y a des risques de malaria. Au putain, c'est la 1ère fois qu'un local insiste autant sur le risque de malaria. D'habitude je pense qu'ils le minimisent. Et là je n'ai pas ma moustiquaire, je l'ai laissée à Chiang-Rai. Je prends une douche, sors de la chambre, nuée de moustiques juste à la sortie. A 5m en face de ma chambre il y a une marre parfaite pr la vie des moustiques. Je passe vite ce nuage de moustiques grimpe sur mon scoot pour trouver à manger au village. Il est 20h30 et je vois toutes les portes se fermer. Ce soir je mangerai donc dams ma chambre une vieille barre chocolatée qu'il y avait au fond de mon sac. Après avoir tué 3 moustiques je vais au lit à 21h30 tout habillé pour me protéger.


-Ban Huak - Phayao - Chiang Rai
Source d'eau chaude
Le lendemain je pars direct à 6h30 du matin. Je m'arrêterai à 7h00 près d'une cascade et monterai dans la forêt jusqu'à sa source d'eau chaude. puis trajet jusqu'à Phayao où il y un grand lac. Je décide de ne pas y passer la nuit. Donc 2h d'autoroute vers Chiang-Rai où je passerai la nuit toujous au guesthouse Mae Hong Son et toujours pr 150B.
Ces gens la m'ont invité a manger mais j'ai decliné
il etait tant de rentrer, leurs plats ne me branchaient pas
et ils n'arretaient pas de me parler en Thai, je ne comprenais rien bien sur


Ecole ds les montagnes
on ne joue qu'avec les pieds et la tete,
et ils sont plutot souples les ptis

premiere fois que je vois ca












ma monture

Trajet Chiang-Rai - Sukhothai
Le lendemain matin direction plus au sud vers Sukhothai.
Chiang-Rai - Sukhothai: gare de bus2 pour 15B en bémo (au lieu de 100B en tuk-tuk) puis 
bus GreenBus 244B pour 8h de trajet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire